05/06/2010

ce qui nourrit ma prière

 

6 juin 2010 et la fébrilité des médias

 

C’est une déferlante d’émission, d’articles, d’images sur l’Afrique du Sud. A la radio (RSR), 2010-02-24 cardinal durban world cup 55.jpgtélé, les journaux : l’Afrique du Sud, Mandela. Le sourire radieux de Madiba sert de pub pour "faire croire" au cirque qu'on attend fébrilement: la Coupe du Monde 2010, de la FIFA.

Les Eglises aussi, surtout l’Eglise catholique. Avec le Cardinal Napier claironnant sa bénédiction sur le terrain du Stade! L'Eglise catholique semble avoir un accès facile aux médias. Que se passe-til?

Chez nous ce matin, il s’agit, non pas de Foot, mais de motards : je résume :

1308917-1721793.jpg« Dimanche prochain, 6 juin 2010, à la cathédrale de Fribourg, des motards seront bénis... avec leurs montures. En gros, l'Abbé Nicolas Betticher pense que c’est bien de dire du bien, donc béné-diction. A la Cathédrale de Fribourg. Avec la Messe. La motarde Magali Jenni pense que cela peut-être de la superstition ou une religiosité populaire http://www.rsr.ch/la-1ere/programmes/le-journal-du-samedi/

 

En Afrique du Sud : « Tutu entretient une relation étroite avec la Coupe du Monde de la FIFA. Grand défenseur , avec Nelson Mandela, de la candidature sud-africaine, ils étaient présents lors du dévoilement du pays organisateur de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 et du Tirage au sort préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006. Ils espéraient naïvement peut-être un deuxième INVICTUS! » http://fr.fifa.com/worldcup/news/newsid=518936/index.html

 

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : à l'appui. Oui, Ose-t-on dire que c'est le hasard? Ou encore un élément publicitaire en l'honneur de la France? Ou demande de protection di ciel?

Avec la gentille Carmélite de Lisieux, l’Afrique du sud accueille donc le “ FIFA FOOTBALL WORLD CUP », du 11 juin au 11 juillet 2010. C’est une première pour le continent ! Nous le savons. Mais elle accueille aussi cette petite Thérèse qui n’y peut rien car ce ne seront Ste therese.JPGque ses os ou ses reliques¨ ! Elle n'y peut rien, elle. Coïncidence? « Les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux seront à Johannesburg du 27 juin au 12 juillet.  Ceci correspond à la phase finale de la  FIFA Football World Cup, et 5 matches seront joués à Johanneburg soit - June 27: Soccer City
- Juin 28: Ellis Park
- Juillet 2: Soccer City
- Juillet 3 : Ellis Park
- Juillet 11: La finale :  Soccer City »

http://www.sttheresesouthafrica2010.com/pb/wp_807e28f5/wp_807e28f5.html

(je m’étonne, c’est comme si la Soupe d'Anne Baecher invitait Sainte Thérèse de Lisieux sur le ring!)

"Les Eglises : « les deux tiers des sud-africains sont chrétiens, la plus grande église étant l'Église Chrétienne indigène de Zion, suivies de l'Église Réformée Néerlandaise et de l’Église Catholique. De nombreuses églises associent les croyances chrétiennes et traditionnelles. Beaucoup de non chrétiens épousent des croyances traditionnelles."

D’autres religions importantes sont l’Islam, l’Hindouisme et le Judaïsme.

www.southafrica.info/.../guide-abrege.htm

Prier

Billet : Prière pour les Lions indomptables à la coupe du monde 2010

« Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Amen !

climatechange_0002-300x280.jpgSeigneur Dieu Tout-puissant, Omniscient et Omnipotent
Je me prosterne humblement devant toi
Pour te prier de soutenir mon effort, d’éclairer mon regard sur le terrain,  de guider mes pieds et d’orienter mes gestes dans toutes les phases du jeu et devant les goals… »
Lire la suite à l’adresse :

http://www.quotidienlejour.com/

 

Le Foot est une véritable religion

Jusqu'à ce que la mort nous sépare ?

« Football et religion font souvent bon ménage. D'ici à fonder une église pour célébrer le culte d'un footballeur, il n'y a qu'un pas… que de nombreux dévots à la cause "maradonienne" ont allègrement franchi, en fondant l'Iglesia Maradoniana. Une fois par an, le 30 octobre, les adeptes de ce culte fêtent la nativité. Celle du grand Diego bien sûr. Car pour tous les fidèles de cette communauté un peu particulière, où l'on célèbre aussi des mariages, le 30 octobre 1960 marque le début d'une nouvelle ère.

Un amour éternel
Si certains peuvent aller loin pour faire le deuil de leur passion, d'autres au contraire la perpétuent jusqu'à leur propre deuil. Voilà pourquoi vous trouvez dans les catalogues de pompes funèbres des cercueils aux couleurs de tel ou tel club.

Votre opinion !
Ce qui précède n'est qu'un échantillon des idées les plus folles qui peuvent germer dans les cerveaux des fanatiques de football. Vous connaissez probablement vous aussi des exemples de comportements extravagants. »
(J’ai presque envie de me laisse emporter par ce long fleuve tranquille.c.m.j.)

http://fr.fifa.com/worldfootball/news/newsid=1191413.html

 

nelson_mandella_avec_l_equipe_bafana_bafana_article.jpg

(Former South African President Nelson Mandela poses with members of South Africa's national soccer team in Johannesburg in this handout picture released by the Nelson Mandela Foundation on June 3, 2010.)

Credit: Reuters/Zwidephotos/Nelson Mandela Foundation/Handout

http://fr.fifa.com/confederationscup/video/video=1076054/index.html

Tout ça nourrit ma méditation dominicale, unie de cœur de Dieu, avec le regard pensif, amusé, ironique, triste, lumineux de Jésus sur Gaza, Johannesburg, ou dans la marée noire au Golf du Mexique ou même sur les motards, leurs moutures et les finances suisses bien sûr.

Mais aussi dans la lueur de l’aube sur les eaux du Léman dont je rêve ! Bon dimanche !

 

23:38 Publié dans Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foot | |  Facebook | | | |

03/06/2010

FAIRE LA PAIX

 

Israël/Palestine

annapolisflagsm.jpg

Des commentaires (anonymes) suintant la haine n’ont pas été publiés.

De ma part, voici ce qu’écrit Jean Daniel :

« Au lieu de cela, ils ont choisi l'arrogance de la force et, pour leur image, c'est une catastrophe. Il semble qu'il n'y ait plus rien à attendre d'un pays qui se croit de plus en plus en état d'insécurité depuis que le manque absolu de vision politique de ses dirigeants l'a conduit à l'isolement. »

http://jeandaniel.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/06/02/l-aveuglement.html

De David Grossman : "Faut-il qu’un pays soit en proie à la peur, à la confusion, à la panique pour agir de la sorte !" ". Le fils de l’écrivain, David Grossman, Uri, a été tué lors de la dernière guerre du Liban.. Son texte a été publié dans Ce texte de David Grossman a été publié également en hébreu dans le quotidien israélien Haaretz mercredi 2 juin 2010 (www.haaretz.com) http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/opinion/20100602...

 

De Claire-Marie: hier soir lors d’un entretien téléphonique : les grands-parents d’un jeune soldat israélien, (dont je connais la famille) également tué lors de la dernière guerre au Liban, m’ont fait la réflexion allant dans le même sens que celle de Jean Daniel. Les parents du jeune soldat vivent dans un des rare kibboutz restant où Palestiniens et Israéliens  essayent de vivre ensemble.

h-3-1862852-1262138462.jpgPour plus d’information : Qu'est-ce que le Free Gaza Movement ? A l’adresse du Nouvel Observateur : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100602.OBS4893/qu-est-ce-que-le-free-gaza-movement.html

Le plus important: La Paix malgré tout avec Les Tisseurs de Paix:

http://lestisseursdepaix.blog.youphil.com/

Claire-Marie

10:34 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : flotille | |  Facebook | | | |

01/06/2010

ISRAËL/PALESTINE

 

 

Israël et Palestine :

La flottille de la Liberté et les enfants de Soweto

4629293037_b19fa33189.jpg

 

"La flottille de la liberté" : Des personnes âgées, des enfants, des femmes, des centaines de personnes engagées voguent vers Gaza où les Palestiniens ont faim de pain et de liberté ! Les bateaux apportaient du matériel humanitaire et des biens de consommation.

La flottille est dans les eaux internationales, Israël maintient son étau et surmonter cet obstacle afin de  "soulager la souffrance des Gazaouis »  après l'attaque israélienne hystérique et désespérée, aboutira à ce que l’ont sait selon les médias.

·       Mais « "Il n'y a pas de crise humanitaire à Gaza", a affirmé, lundi 31 mai au soir, Daniel Carmon. L'ambassadeur adjoint d'Israël !

· Et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a apporté "son entier soutien" à l'armée israélienne.

·       A New York, les 15 membres du Conseil de sécurité ont adopté à l'unanimité une déclaration non contraignante et de moindre portée qu'une résolution.

· Durant la nuit, à l’aube, les volontaires essuient des tirs à "balles réelles" à partir d'hélicoptère et de canots gonflables israéliens. Les soldats "ont tiré directement sur la foule de civils endormis" est-il rapporté.

Les navigateurs de Bonne volonté, avec leurs morts, leurs blessés et leur rêve brisé continueront leur voyage comme du bois mort sur les flots  "seuls à les soutenir, à les consoler peut-être".  Mais la colère gronde.

Henning Mankell avait justifié sa présence par le besoin de concrétiser par des actions son engagement en faveur des Palestiniens.

Le Courrier International et le Nouvel Obs : Je cite de mémoire : les dirigeants israéliens s’en remettent au pouvoir de l’Armée, totalement soutenue par Netanyahu, plutôt qu’à la diplomatie! Un bouclier électronique censé interdire la diffusion de toute information sur la saisie du navire et sur l’arrestation de tous ceux qui se trouvent à bord a été créé !

Pourquoi est-ce que j’écris ce billetalors que cette tragédie sera analysée, interprétée, publiée selon les intérêts des uns et des autres, durant des semaines, des mois ?

Parce que, indépendamment du contexte, et toute proportion gardée, j’y trouve une ressemblance frappante avec ce que nous avons vécu en Afrique du Sud, alors que la toute puissante minorité blanche et armée vacillait et donc était prête à tout ! Avec Israël entre autre, le recours au nucléaire aurait été envisagé!

HectorPeterson.jpg

C’était le 16 juin 1976 : les écoliers noirs, forcés d’étudier dans la langue du dominateur de l’époque, descendirent en chantant, par milliers dans les rues (dirt roads) de Soweto afin de revendiquer l’enseignement en anglais plutôt qu'en afrikaans.

Je résume, de mémoire vive, ce que nous avons vu et vécu: le monde des enfants, tout-à-coup, face à une armée de policiers, de soldats paniqués, qui n'attendent même pas un ordre et qui tirent dans le tas et, cette matinée-là, tuent plus de 800 écoliers, garçons et filles. Le premier abattu : Hector Petersen ! (à côté:  sa soeur)

Il n’y eut pas le tapage médiatique comparable à celui d’aujourd’hui au sujet d’Israël et de Gaza, néanmoins, nous sommes témoins que l’acte héroïque et (trop) spontané des plus vulnérables, avec la seul protection de leur peau noire, révélait la panique irrationnelle des dirigeants blancs face à l’avenir. Nous savions que c’était le commencement de la fin de l’apartheid en terme de lois raciales !

De 1976 à 1994, dix-huit années de lutte qui se voulait « activement non violente » et trop souvent sanglante, avant l’indépendance et le suffrage universel !

Grâce à Mandela, à un vrai leadership humainement politique, nous venons de vivre, après le traumatisme de l’apartheid, 16 années de reconstruction d’une société fragmentée et que Desmond Tutu priait qu'elle devienne « Arc-en-ciel ».

Peut-on  souhaiter pour la Palestine/Israël, la mère Patrie de Jésus, que la « Flottille de la Liberté » soit un signe de Paix de paix promise aux hommes de bonne volonté à sa naissance? Lui aussi, et son peuple, étaient courbés sous le joug du Pouvoir romain!?

21:14 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : flottille | |  Facebook | | | |