20/02/2015

„Sois une bénédiction...“

 

618-1123-large.jpg

C’est l’appel de l’Éternel à Abraham pour faire de son peuple un grand peuple. „Par toi se béniront tous les clans de la terre“ (Genèse 1)

 L’évangile de Mathieu commence par une liste des générations – d’Abraham à David, de David à l’exil à Babylone, de l’exil au Messie Jésus – et la bénédiction d’Abraham vaut pour toutes les générations (Mathieu 1).

 Cette bénédiction ne s’arrête pas à Jésus Christ, bien au contraire; lui il voit dans la femme méprisée et courbée „une fille d’Abraham“ (Luc 13). Et lorsque Jésus pénétra comme hôte chez le riche Zachée, il a dû expliquer à la foule irritée que „lui aussi est un fils d’Abraham“ (Luc 19).

 Pour saint Paul, „ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham le croyant“ (Epître aux Galates 3,9). Cette bénédiction passe par toutes les générations et jusqu’à nos jours, car „en toi seront bénies toutes les nations“.

 Mais que signifie ‚bénir’ ? Lorsque je bénis quelqu’un, je lui souhaite solennellement une vie épanouie avec tout ce que cela comporte : le bonheur, la joie, la paix. Une vie de plénitude telle qu’elle est conçue et voulue par Dieu. Cette bénédiction n’exclut personne, elle concerne tous ceux qui croient à la vie puisqu’elle est destinée „à tous les clans de la terre“. Et chacun de nous est apte à dispenser une bénédiction, nul besoin de spécialiste. Quand on tente de refuser sa bénédiction à qui que ce soit, c’est tout un flux de vie et d’assistance qui en est tari, faisant ainsi obstacle au flux divin.

 Quand un évêque interdit à un prêtre de bénir un couple homosexuel, il tente de figer le flux divin. Mais ça, c’est tout simplement impossible – Dieu merci. Et toutes les protestations, toutes les exclusions, n’y changeront rien.

 J’aimerais encourager la communauté à soutenir ces partenaires qui s’aiment et à les accompagner en les bénissant, partout où le Saint Esprit les pousse.

 Hermann-Josef Venetz

 Traduction : Christiane Gaeumann

14:50 Publié dans théologie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.