26/12/2014

ma réflexion!

 Me voici en retard car c’était hier Noël selon le calendrier, mais je suis en avance sur demain alors que l’enfant naît sur les chemins du monde, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Chaque jour et chaque nuit, des mamans enfantent dans la douleur et dans la joie et ne pensons surtout pas que Marie ait enfanté sans douleur ! La Femme des 7 douleurs !

C'est peut-être le commencent, l’éclatement de la première particule. L’éclosion du monde et de l’ère qui se veulent chrétiens. Si nous en sommes conscients. Et si nous suivons ce Jésus de l’Histoire et de toutes les Histoires. Nos histoires.

 Aujourd’hui cependant, c’est Noël 2014. C’est un moment magique.

 Mais aujourd’hui, dans notre actualité : Jésus VIENT!

 

ac14_noel-3.JPG

"Il fait nuit, il fait froid, le vent souffle, vos deux parents sont dans la petite grotte, la pierre moins dure que le cœur des hommes leur a offert un abri que les humains ont refusé….
Quel baume vous avez mis, Seigneur, jusqu'à la fin des siècles au cœur des pauvres, des petits, des dédaignés du monde, en leur montrant dès votre naissance qu'ils sont vos privilégiés, les pauvres appelés autour de vous qui avez voulu être un des leurs …" (Méditation, 25 décembre 1897 par Charles de Foucauld)

 Fin de l'histoire ? Pas du tout ! Au-delà du monde et de l’ère chrétienne, au-delà de toutes barrières et de toutes frontières, "UN ÂGE D'OR ARRIVE". Irrévocable.

 ... Ils viennent enfin de mettre la main sur une nouvelle particule. Un petit bout de rien. Comme le Petit Prince de Paix à Bethléem ! Pourvu que nous soyons des hommes et des femmes de bonne volonté !

 Un petit bout de Rien, l’infiniment petit dans l’infiniment grand !

 C'est très certainement LA particule. C’est notre crèche ? notre chez nous ? Y a-t-il dans notre « chez nous » de la place pour le Créateur et pour son Fils ?

 En marge et au cœur du bouillonnement de vie nouvelle, les naissances quotidiennes sur notre « unique » et minuscule planète… tant et si bien qu’une flambée  de surpopulation nous guette et alors ? Se réjouir ou prévenir ? Voilà qui tourmente les savants et les penseurs ? Et avant tout : les économistes.

 Mais restons vigilants, l’accueil, cela ne va pas de soi, il faut avoir vécu le NON-Accueil pour oser en parler… et, humblement, j’ose en parler en rougissant encore...

 Pourtant aujourd’hui, c’est  Jésus qu’on accueille dans des crèches artificielles … C'est assez facile... c’est Jésus qu’on repousse derrière des frontières et des barreaux … ou qu’on laisse trainer dans l’indifférence crasse d’un monde repu.

 « A l’heure où le pape François, dans sa bénédiction de Noël, dénonçait l’endurcissement des cœurs et l’indifférence des nantis face aux pauvres et aux démunis, la municipalité UMP d’Angoulême déclenche la polémique de Noël. En grillageant les bancs publics pour en décourager les sans-abri. Tollé! Consternation! Protestation! Bref: buzz garanti et applaudissements du FN »

 

web_angouleme--672x359.jpg

 

16:08 Publié dans Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.