21/07/2014

Le goût du pain de celui qui a faim.


 

 

1113.jpg

 

 

 

 

 

Lire la bible à partir de l’expérience des pauvres : le message de la Parole de Dieu est alors bien différent de celui qui lit le même passage avec les yeux du repus. 

 

 

 

Si je lis l Bible à lumière de l’expérience et des expériences des oprrimés, les thème : promesse, exode, résurrection, esprit . commence à flamber à éclairer

 

 

 

Selon Jurgen Moltmann, le message de la Parole de Dieu est bien différent selon que je suis pauvre ou riche :

 

 

 

Le pauvre : « Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien » c'est : « j'espère avoir du travail, être rémunéré, acheter du pain pour la famille, payer les impôts et mettre un peu de « côté » pour surmonter le temps des vaches maigres. » L'ambitieux fixé sur soi se détruit lui-même, il détruit son environnement, il gonfle les banques qui, tôt ou tard font faillitte sans qu'elles s'en excusent auprès de ses victimes.

 

 

 

Je connais une personne à l'ambition démesurée fixée sur elle-même, elle ne trouve le bonheur ni en elle-même ni en sa famille. Elle est paysanne mais elle claironne sa « carrière » tout en délaissant les siens si elle ne peut les exploiter !

 

 

 

Je prie avec elle et pour elle afin qu'elle arrive à prendre le goût du pain de celui qui a faim.

 

 

 

Le pain est savoureux pour celui qui a faim d'un peu d'amour, de pain de vie. C'est l'Eucharistie : le repas de reconnaissance !

 

 

 

Oh ! Le goût du pain pour les enfants de Gaza et pour ceux d'Iraël ! Le goût du pain pour qui habite les bas-fond de l'humanité. Le goût du pain pour le malade et le mourant. Le goût du pain de l'au-delà déjà présent dès avant ma naissance.

 

 

 

Jésus, aide-nous à apprécier les petites tartines partagées, à déguster les petits verres de vins, les petits bonheurs, les petites paix, les petits bonheurs... de courte durée et qui, fidèles, reviennent toujours avec la marée haute.

 

 

 

Pain_rompu.jpeg

 



 

 

15:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.