17/11/2013

Doris Lessing

 Hamba kahle! Old Friend, Stay well !

 Pour Doris Lessing

doris-lessing-avait-94-ans-afp-archives.jpg

« Elle est partie en paix, à son domicile de Londres, tôt ce matin", a déclaré son agent et ami Jonathan Clowes. Cela ne m’étonne pas qu’elle s’est envolée à l’aurore !

Télépathie ou non, je pressentais son départ. Hamba kahle! Old Friend, Stay well !

J’avais l’impression de connaître la pensée de Doris Lessing mieux que la mienne tant ses livres m’ont ouvert les yeux, elle parlait sans détours de la réalité de l’Afrique, de la Rhodésie du Nord devenu le Zimbabwe, de la discrimination raciale des origines… un chemin long, tortueux, sanglant trop souvent jusqu’au moment de la victoire en 1980 et de l’actualité douloureuse du peuple, le plus noble que j’ai connu. Doris aimait les petites gens, elle leur fut unie et meurt aujourd’hui emportant dans son cœur l’espérance d’un avenir digne de l’âme africaine !

Elle a connu l’Afrique du Sud et elle a analysé les racines de l’apartheid et les blessures qui ont marqué les peuples d’Afrique australe ! Comment cela ? Je suis convaincue que la terre africaine, le psyché de l’Afrique ne seront jamais complètement vendus au néo capitalisme occidental ! Nous somme créés pour le partage et le dialogue ! Doris Lessing le savait dès sa naissance et elle en devint de plus en plus profondément consciente, sa conscience de la justice et de l’être africain qu’elle emporte avec elle…ou qu’elle lègue ! Alors qu’elle se trouve « Hors – Espace – Temps » .

Ce soir, je dédie ce petit billet à Doris Lessing, cette grande et noble dame de la littérature anglaise ! Cette intelligence aiguisée et ce cœur sans frontières. La bougie a brûlé jusqu’au bout… sa lumière, sa chaleur aux senteurs de » l’Herbe qui chante » restent avec l’Afrique, avec les Africains, avec nous… Encore une fois, Hamba kahle!!

21:14 Publié dans Jesus aujourd'hui | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.