12/06/2013

Journée mondiale du Travail des enfants : 12 juin 2013

 

labourWEB.png

Un enfant, c’est qui ?

 Adam et Eve, selon les Ecritures, n’ont jamais fait l’expérience de l’enfance. C’est un manque sérieux pour eux. Ils sont deux adultes sexués, heureux dans un paradis, dit-on, ils engendrent deux « adultes » : Caïn et Abel. Eux aussi auraient été privés d’enfance et cela finit par un meurtre. Caïn est chassé, comme ses parents le furent, et, au cours de l’errance il trouve une femme  et ils sont féconds. La fécondité de la création primale est intense. Mais ne s’agit-il pas d’une "espèce humaine" dès l’origine?

 L’enfance : les enfants n’ont pas de place privilégiée dans les récits de l’Ancien Testament. Ils sont des « choses », ils n’ont pas la parole, ni le sourire, ni les larmes. Aucun embryon d’autonomie. Ils sont éduqués avec la verge et le bâton. Exemples

 La verge et la correction donnent la sagesse; mais l'enfant qui est abandonné à sa volonté fait honte à sa mère. Pr 29,15

 La folie est liée au coeur de l'enfant, et la verge de la discipline l'en chassera. Pr 22,15

 

Jésus vient mettre les choses sens-dessus dessous. Il a le sens de l’enfance, il a fait l’expérience de l’enfance dans une famille d’artisans du lieu, il a connu la révolte de l’adolescent… Lc 2,41-52

Je ne peux m’empêcher de partager quelques paroles de Jésus au sujet des enfants :

 « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants."

« Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. » Mt 18:3

  • « Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. » Mt 19 14
  •  « N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle?»
  •  « Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé. »
  •  « En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux tout petits  enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. »

 Nos enfants : ma réflexion se limite au thème de la Journée mondiale du travail des enfants

 Journée mondiale contre le travail des enfants 2013

 En 2013, l'OIT marque la Journée mondiale contre le travail des enfants en se penchant sur le sort des enfants impliqués dans le travail domestique.

 1.   Dix millions d’enfants impliqués dans le travail domestique - Quelle est la situation dans mon pays?

 2.   Les musiciens font vibrer la corde sensible pour lutter contre le travail des enfants -Comment y participer?

 3.   Liste des activités dans le monde - Il y a-t-il des activités contre le travail des enfants dans mon pays?

 « Les partenaires sociaux de l’Organisation Internationale du Travail, (OIT)  la société civile, institutions, y compris les institutions religieuses et ecclésiastiques, les écoles, les groupes de femmes, de jeunes,  tournent leur attention vers les enfants : il s’agit de rendre compte des efforts accomplis, des efforts de prise de conscience de la réalité ».

 Ici, nous renouvelons  notre engagement personnelle et, si possible collectif. Il s’agit de dire NON au travail domestique des enfants – pour ne prendre que ce secteur-là ! Faire reculer ce travail là où il existe : l’information est nécessaire. Mais c’est urgent et le temps presse.

 Nous sommes des adultes, et nous savons : donc nous sommes responsables. Mon Dieu, que l’enfant que je fus n’ait pas honte de la personne âgée que je suis. Je voudrais permettre aux enfants victimes de l’exploitation de me remettre en question :

 quand je mange du chocolat

 quand je porte des vêtements fabriqués en partie par des mains d’enfants

 quand je marche sur des pavés bien taillés, taillés sur mesure par la main de l’enfant maîtrisant un lourd marteau

 Je sais que c’est le système qui est à la racine de l’exploitation : donne-moi la force de me confronter au système et d’en parler.

 Je sais que c’est la pauvreté qui oblige les parents à faire travailler les enfants : donne-moi la générosité de combattre les racines de la pauvreté, centimètre par centimètre.

 Un prière utopique ? Peuit-être: mais c'est la prière que Jésus nous a appris : celle du pain partager: afin que cesse le travail des enfants!

Que je lise alors l’Ancien Testament d’un œil critique, que je lise la parole de Jésus et qu’elle soit mienne dans la pratique: si difficile dans une société d’abondance!

21:26 Publié dans Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.