03/05/2013

Bons baisers du monde

téléchargement (5).jpg

 Bons baisers du monde

 Yves Behar est un designer suisse installé à San Francisco.

Il raconte son histoire dans la Silicone Valley. Tout à coup il y a cette petite phrase qu’il prononce en souriant : « En fait je suis un réfugié économique en Californie, parce que, en Suisse, il m’était impossible de réaliser mon idée.» Et le titre de l’article en gros caractères : «Le succès de mon entreprise n'est pas possible en Suisse». Tribune de Genève.

 Et dansQuotidien 24heures :

 « Une majorité de 48% des citoyens est pour l'instant favorable à la révision du droit d'asile en votation le 9 juin, contre 29% qui la refusent, alors que 23% sont encore indécis, selon un sondage de la SSR. » C‘est presque comme si nos médias, ne serait-ce que par la manière de présenter la chose, encourageaient à voter « Oui » !

 Les partis politiques ont majoritairement encouragé le « Oui », y compris le PDC ; le 2 mai SWISSINFO publie  « Les Églises de Suisse rejettent les mesures urgentes de la loi sur l'asile soumises au peuple le 9 juin .» Quel rapport de force entre les partis politiques et les Églises ? Et qu'en pense chaque individu dans son coeur chrétien ou simplement humain ?

 Ne sommes-nous pas tous  des demandeurs potentiels d’asile économiques ? Et les demandeurs d’asile qui sont arrivés chez nous, avec, en tête, le rêve de Yves Behar c'est-à-dire, « Réaliser ici ce qu'ils ne pourraient chez eux » comment vont-ils être traités ? Plus rigoureusement ?

 

images (16).jpg

 Ils sont dès l'arrivée des « criminels potentiels » en plus du nouveau terme technique « récalcitrants ». Ils seront traités séparément dans des centres pour « récalcitrants. » Le Larousse dit : « Se dit d'un animal qui résiste avec opiniâtreté à ce qu'on veut lui faire faire : Âne récalcitrant, ou encore Qu'il n'est pas facile d'ajuster, d'agencer : Un bouton de col récalcitrant . »

 Un ami m’a dit cet après-midi : « Le demandeur d’asile est un être humain comme toi et moi.»

 Bons baisers du monde à tous les migrantes et les migrants !

21:29 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.