26/03/2013

Le commerce des armes

Pourquoi ces guerres et ces rumeurs de guerres ? Pourquoi cette course aux armements toujours plus létales  et pourquoi tant d’efforts pour contenir le commerce des armes « dans les limites de l’acceptable » et pourquoi les tergiversations inacceptables et… inévitables ? Et pourquoi les 193 pays des Nations unies souhaitent et veulent un accord juridiquement contraignant afin de réguler le commerce des armes qui tuent plus de 2000 personnes quotidiennement sans compter les millions de blessés, de traumatisés et les ruines de l’habitat !

 Pourquoi ? Parce que les Etats Unis est le premier fabricant d’armes et de munitions au monde, la Russie, la France, la Chine, le Royaume Uni … la Suisse !

 Cela rapporte combien, les dévastations mises à part (!), la fabrication et le commerce des armes ?

 Bien que notre Suisse « s’est engagée (du 18 au 28 mars) à New York pour l’adoption par l’ONU d’un traité international exigeant un contrôle stricte du commerce des armes conventionnelles. »

 Nos médias, les journaux, Geopolitis, Amnesty International , entre autres, se sont efforcées d’exposer l’impasse durant les semaines écoulées. Cela nous interpelle et rester indifférent à ce qui tue l’être humain n’est pas digne d’un autre être humain !

 Dans 3 jours,  Ban Ki-moon annoncera-t-il un embryon d’Accord ?

Ce 29 mars 2013,  Vendredi saint nous relirons le procès de Jésus, le jugement des trônes et des dominations, la condamnation et l’exécution de Jésus. Pourquoi ce drame et quel était son crime ? Aimer inconditionnellement, moi et toi y compris. Pour nous libérer tous, de nos chaînes de violence alias le commerce des armes, il n’a pas hésité à s’engager dans l’action constante de désobéissance civile, en plein jour, là où il se trouvait : jusque dans la synagogue !

 Pourquoi dire que nous sommes chrétiens alors que, dans notre intérêt, nous ne le suivons pas ?

 Et quel est notre intérêt ? Celui de la justice pour tous ou de la sécurité à tout  prix pour nous ? Avec en poche le récent  « pistolet de défense Guardian Angel » ?  

 Est-ce farfelu de suggérer des actions publiques, des prières publiques pour nous délivrer de la fabrication et du commerce ?

 « Rengaine ton glaive, car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive » Matthieu 26 : 52) Et devant le Sanhedrin, les Grand Prêtres et Pilate, Jésus a peu parlé, très peu… !

22:28 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Chère Claire-Marie, belle analyse. Mais que dire de la prolifération des armes automatiques dans la France voisine ?
les anciens caïds du milieu français et leur "code d'honneur" semblent bien avoir définitivement intégré "le musée Grevin du milieu". Et les François Marcantoni et autre truands à l'ancienne inspirent probablement des regrets aux policiers chargés de la lutte contre la criminalité et la délinquance. Aujourd'hui confrontés à des kalachnikovs, pistolets automatiques et explosifs, face à des délinquants surarmés, les policiers et gendarmes risquent leur vie à chaque coin de rue.

Écrit par : Francis GRUZELLE | 27/03/2013

Les commentaires sont fermés.