16/07/2012

Mali encore une fois

 

L’Esprit de Jésus souffle sur la réalité

Lire des douzaines de livres sur Jésus Christ, cela peut être utile, mais lire et relire les évangiles, c’est ce qui donne la vie et la force d’agir. C’est le témoignage d’un homme vrai, simple, droit, entièrement humain et «  Fils de Dieu » comme le dit le grand Schillebeeckx (mon blog du 06.01.2010)

« Jésus est tellement, parfaitement humain, qu’il est Dieu »

Jésus était le premier journaliste de notre ère. Il se rendait là où les choses se passent, c’est un journaliste de proximité « sans frontière », il était un journaliste engagé, il était souvent le porte-parole de celles et de ceux qui qui vivaient sous le joug de l’empire romain et sous l’autorité de la Synagogue qu’il fréquentait comme ses compatriotes juifs de son temps.

Il maîtrisait naturellement la « mise en situation », l’analyse de l’événement jusqu’à sa racine, il en dévoilait les causes radicale et, en plus de ce que nos journalistes actuelles doivent forcément faire, il dénonçait les multiples mauvaises nouvelles afin d’annoncer la Bonne Nouvelle ! Il a ardemment souhaité que ses disciples fassent de même. Quitte à subir son sort.

Au Mali aujourd’hui, comment en est-on arrivé là ?

« Dans la foulée d’un putsch le 22 mars à Bamako, l’immense région désertique du nord du Mali est tombée aux mains du MNLA et surtout d’Ansar Dine et d’Aqmi, mouvance jihadiste qui commet des rapts, dans le AVT2_Amadou-Hampate-Ba_5559.jpegSahel. » Qu’est-ce qui est dénoncé et qu’est qui peut être annoncé comme Bonne Nouvelle dans ce pays et cette culture si lointaine de nous en Suisse ?

Le Mali, patrie du grand Poète Amadou Hampâté Bâ

(1900- 1991), il écrit cette réflexion :

« Dieu a dit: Soixante-dix fois par jour, je regarde dans le cœur de l'homme pour y descendre. Mais je le trouve presque toujours plein de lui-même, et ne puis y pénétrer. »

La vérité – même partielle – trouvée sur le Net, c’est aussi permettre à « Dieu de descendre en nous. »

Ainsi l’excellent article de Jeune Afrique :

Terrorisme au Mali : "Aujourd'hui Iyad Ag Ghali est intournable dans la résolution de la crise».

L’interview du Journaliste béninois Serge Daniel installé au Mali depuis seize ans, explique le développement de "Aqmi l'industrie de l'enlèvement" et l’on comprend l’actualité. En même temps une solution africaine est recherchée sans nécessairement avoir recours à l’Occident !

Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? Psaume 8

Penser aux hommes, proches et lointains, je crois que c’est aussi prier… et agir sans le savoir !

 

21:51 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mali | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.