28/01/2012

ce qui nous tape sur les nerfs

 

Paroles de Vie

Les lois, les prescriptions, les réglementations nous tapent sur les nerfs. A juste titre, mais pas toujours. Il arrive que les instructions, les conseils, les demandes, les offres nous irritent comme autant de pierres d'achoppement et de chicaneries. Au mont Sinaï, l'Éternel avait donné des instructions à son Peuple afin de faciliter son pèlerinage vers la Terre promise, et c'est vraiment tragique, pour nous, que ces commandements aient été interprétés comme étant des obligations à tenir sous la menace de punitions. Cette menace nous ôte la joie de vivre.
 Les commandements, ou les « dix mots » selon les textes bibliques avaient, et ont encore un but complètement différent. Ils sont introduits par ces paroles: « Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude vers la liberté ». (Exode 20, 2-17)  Et les commandements qui suivent n'ont d'autre intention que de préserver la liberté d'Israël! C'est comme qui donne des règles du jeu qu'on a intérêt à suivre pour que la vie réussisse. La vie en abondance

Il s'agirait seulement de regarder attentivement l'une ou l'autre de ces « Paroles » pour réaliser qu'un vent de liberté vient à notre rencontre.

Par exemple:

Si tu désires vraiment être libre, ne te laisse pas à nouveau piéger par Mammon ou des idoles semblables.

Si tu ne veux pas t'enfoncer dans le stress, considère que le septième jour est saint pour toi. Le calme te renouvellera et cela te fera du bien à toi et à ton environnement, comme un souffle d'énergie.

Si tu veux vivre heureux, alors prends soins de tes parents et de toutes personnes courbées par l'âge, la maladie et les soucis.

Dans la mesure où tu défendras la dignité humaine de ton prochain, tu seras rempli de l'espérance que demain sera bon pour toi aussi.

Pour le Psalmiste, ces « dix mots » sont prégnants de promesses: « Que tes paroles sont douces à mon palais, Plus que le miel à ma bouche! » Ps 119,103

Bien sûr que nous ne devons pas prendre tout ceci trop au sérieux. Nous devons cependant savoir et nous en faisons déjà l'expérience : l'alternative aux « Mots  de vie » est la terreur, la faim et la mort.

Hermann-Josef Venetz

(ma traduction avec l'aimable permission de l'auteur)

Texte original in 

Texte original in « Katutura Deutsch »

11:11 Publié dans Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : commandements | |  Facebook | | | |

Commentaires

@Soeur Claire -Marie Si tu veux vivre heureux prends soin de tes personnes âgées,ce slogan devrait être affiché à tous les coins de rue,surtout après le chantage à la dénonciation fait au moment des fêtes de fin d'année concernant le tri des poubelles pour lesquelles rien n'a été aménagé excepté faire courir des personnes âgées a travers toute la commune.Celles-ci ayant assisté aux tris et séparations de diverses population durant la 2me guerre ont été outrées qu'on puisse les menacer d'une mise à l'amende de 450frs au cas ou elles désobéiraient.Cela fait plus de 60 ans que je monte en vrille si on s'en prend aux personnes âgées et aux handicapés,mais jamais je n'aurais penser fin 2011 voir ces grands mamans pleurer d'humiliation
Alors que dans un appartement quelques jours plus tard ,la police découvrait le corps d'une femme de 65 ans tellement décomposé que les agents ont eu juste le temps de poser le corps dans le cercueil avant qu'il ne tombe en poussière,et dire qu'on est en Suisse!
Toute bonne soirée pour Vous Soeur Claire -Marie

Écrit par : lovsmeralda | 28/01/2012

Seul l'Islam peut sauver le monde,comprenez bien ça.

Écrit par : Younés Bagi | 29/01/2012

@Younès Bagi,j'ai connu des Tunisiens ,Algériens Marocains et Libanais tous médecin et jamais je n'ai entendu pareille opinion de leur part.Eduquée dans un système balançant entre les Amishs et le Darbystes je peux vous dire que ce genre de phrase fait plutot froid dans le dos.Car les interdictions de rire sinon avec punition de mise au cachot, de parler ,de se coiffer de regarder dans une glace me font penser à la religion islamiste mais celle du Ezhbollah.
Chacun est libre il va de soi,cependant si l'on sait le travail qui est à faire sur soi pour comprendre qu'on a le droit légitime ne serait-ce que de rire sans être puni,il a fallu aussi apprendre à tuer le diable qui était en nous sinon nous serions aussi voilées mais de honte comme peut-être bien des femmes en pays Arabe
Mais je tiens aussi à dire qu'ici dans notre commune se sont justement les gens à l'AI et d'autres moins handicapés qui ont compris sans se parler et d'un commun accord presque invisible qu'il leur appartenait d'entourer les personnes âgées,ces dernières savent qu'elles peuvent compter sur leur fiabilité.

Écrit par : lovsmeralda | 29/01/2012

chère Lovsmeralda, Le commentaire de Bagi n'avait aucun rapport avec le contenu du billet.

Écrit par : cmj | 30/01/2012

@ Soeur Claire-Marie ,alors veuillez accepter mes excuses toute contrites

Écrit par : lovsmeralda | 30/01/2012

merci chère Lovsmeralda, ce que vous dites est juste et puis il y a le magnifique témoignage de solidarité:
"Mais je tiens aussi à dire qu'ici dans notre commune se sont justement les gens à l'AI et d'autres moins handicapés qui ont compris sans se parler et d'un commun accord presque invisible qu'il leur appartenait d'entourer les personnes âgées,ces dernières savent qu'elles peuvent compter sur leur fiabilité." Merci!

Écrit par : cmj | 30/01/2012

@Soeur Claire -Marie je vous remercie aussi mais ce fut toujours mon crédo et le sera jusqu'à mon dernier souffle.
toute bonne fin de journée pour Vous

Écrit par : lovsmeralda | 30/01/2012

Les commentaires sont fermés.