25/09/2011

RECROTZON à BULLE

 

RECROTZON

picture_small.jpg


C'est « la » (ou « le » allez savoir! ) Recrotzon en Gruyère, donc à Bulle! Aujourd'hui, dimanche.

Au petit déjeuner, la cuchaule en tranches beurrées en plus d’une couche de moutarde de Bénichon. Du café.

A midi : soupe aux choux, agneau rôti, patates en purée, carottes, poires à Botzi ! La suite : des meringues inondées de crème double + des pains d’anis.  Quelque part sur une table, une bouteille de « vin cuit ».  Ensuite : « Nous vous remercions, Seigneur … » avant de s’allonger et de « ruminer » comme font les vaches bien que, pour les gens, le verbe "digérer" est plus poli. Quelle différence entre ruminer et digérer?

Dehors, sous ma fenêtre, la place du Marché, les forains, les carrousels et les enfants voltigeant dans l’air en hurlant de peur et de plaisir, les parents et gardiens dont la bourse se vide, ce qui fait piailler la marmaille qui en veut encore, de ces vols dans l’espace ! La fête villageoise aux couleurs d’automne est joyeuse car les récoltes furent bonnes et fêter ensemble est une manière de dire merci. J’aime cette ambiance rurale, simple et confiante… malgré tout !

La désalpe vaut tous les cortèges et défilés militaires et autres processions ! Au moment ou j’écris, j’entends les sonnailles : ces dames bovines fignolent la descente depuis Charmey, L’armailli leur a fait une beauté fleurie, c’est un honneur de les accompagner jusqu’à

10D_15558_275.jpg

l’étable disciplinée ! Le regard langoureux des vaches s’assombrit à l’approche de la plaine ! Il s’agit maintenant de production, de rentabilité, et probablement, survie de la race bovine oblige, de la soumission au taureau en temps programmé ! Pas de liberté pour les vaches, encore ont-elles de la chance quand on les traite « humainement » c’est-à-dire, vachement bien.

images (5).jpg

Cette même fête de Recrotzon avait sa dimension spirituelle à l’église du lieu, ce matin. Plus de 150 jeunes garçons et filles « recevaient » le sacrement de confirmation. Ils/elles assumaient le fait d’être chrétiennement adulte et de « suivre Jésus » librement. J’espère que l’Esprit de Jésus ressuscité souffle librement « comme Il veut » en chacun. Sans chemin déterminé par un système quelconque, créant, en avançant dans le défi de l’insécurité, un monde nouveau ! Je connais bien des jeunes et des moins jeunes qui relèvent le défi d’un avenir non balisé, ils portent en eux l’énergie d’un monde que chaque humain désire : avoir le pain quotidien, le droit au travail, l’amour des humains pour la traversée vers « la Maison ».

Demain je continuerai ma méditation du magnifique évangile selon Matthieu (21 : 28-32). Notre bien-aimé Yeshuah répond, avec une simplicité désarmante aux grand-prêtres et aux anciens du Peuple.

A demain et bonne soirée de Recrotzon 2011 au-delà des frontières fribourgeoises aussi bien qu’au-dedans !

 

16:49 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : vaches | |  Facebook | | | |

Commentaires

J'en apprend toujours, recrotzon, moutarde de bénichon sur de la cuchaule, au petit déjeuner ? c'es-tu bon ?poire à la botzi ? merci bcp. de l'information, j'attend votre méditation sur Mathieu, sujet trés difficile et simple a la fois ,la chrétienté est notre racine plus que tout autres religions il est écrit : je ne suis venu que pour les brebis d'Israël , le privilège accordés à tous ses témoins soyons en digne.

bonne journée a tous et à notre amie commune,merci.

Écrit par : 100blagues | 26/09/2011

Cher 100blagues, merci, j'essaie, aussitôt que possible de publier la réflexion au sujet de Saint Luc 21: 28-32.
"je ne suis venu que pour les brebis d'Israël" , sans aller dans l'herméneutique, je peux dire que Jésus n'est jamais exclusif mais toujours inclusif. Ce que rapporte oralement l'évangéliste a été transmis oralement et écrit plus tard par Matthieu qui s'adresser à des juifs. Jésus, le Fils de l'Homme est pour toute l'humanité. Connu ou inconnu.

Écrit par : cmj | 27/09/2011

Merci pour votre réponse en regard des brebis d' Israël,

bcp de lectures prévues pour moi,votre réponse pourait-elle avoir un lien ou ¨suite ¨avec Gadamer ??

bonne journée et salutation a notre Amie C.

Écrit par : 100blagues | 27/09/2011

Les commentaires sont fermés.