09/03/2011

le meilleur ennemi

 

 

hierarchie-egypte.jpg

Une Maison à étages déconnectés

« J’ai toujours eu l’impression qu’il y avait deux histoires de l'Église chrétienne : Celle de l’institution, avec ses papes, ses luttes de pouvoir, ses schismes, ses conflits et ses divisions, ses chasses aux hérésies et sa bureaucratie, et une autre, parallèle, celle des martyrs, des saints, des mystiques avec leur profond attachement à la prière, à l’humilité, à l’oubli de soi leur liberté et leur joie, leur audace et leur amour profond à l’égard de tous et de tout. » (Albert Nolan, Suivre Jésus aujourd’hui, Cerf 2009, p. 100)

Selon moi, deux mondes superposés comme une maison à deux étages sans escaliers ni ascenseur entre le rez-de-chaussée et l’étage supérieur. Une seule maison.

Exemple d’une maison sans communication entre le haut et le bas : , « Kadhafi notre meilleur ennemi » télévisé hier soir sur TSR2, un fragment de l’Histoire de l’étage supérieur de l’autorité libyenne, italienne, britannique, française, américaine, et d’autres pays fascinés par les ressources pétrolières.

Le réalisateur du film, Antoine Vitkine, nous emmène dans le labyrinthe des relations diplomatiques occidentales avec Mouammar Kadhafi. Le tournage a débuté bien avant les soulèvements dans les pays arabes, en mars 2010, et s’est achevé en octobre dernier. “Ce qui était important pour moi, c’était de rencontrer et de faire parler les gens qui avaient mené cette politique auprès de Kadhafi… C’est un décryptage des intérêts occidentaux :  le pétrole d’une part et, d’autre part, la peur des terroristes, des réfugiés africains.

Difficile, dit Vitkine, d’interroger les protagonistes au Nouvel Obs. Kadhafi s’est prêté au jeu, Tony Blair, Condoleezza Rice, puisant dans les archives de la CIA des années 70, du côté français, une petite intervention de Lionel Jospin et de Roland Dumas. (blog de PachK Mac ! 08.03.11 http://pachakmac.blog.24heures.ch/ )

Revenons au « Meilleur ennemi ».

On y trouve un Kadhafi de 26 ans fougueux, il veut créer un monde et une société nouvelles sous sa férule, et je me souviens qu’en Afrique du Sud, nos jeunes Africains enviaient ce « sage-d’Afrique » « Frère Guide de la révolution des masses ! » Il était devenu politisé comme nos jeunes ANC  prenant conscience de leur dignité humaine politique ! Pour Kadhafi : Le monarque Idriss réfugié en Égypte, le champ est libre pour un Potentat potentiel ! Même topo que pour Mugabe au Zimbabwe !

Kadhafi, le jeune Guide Bédouin retournait régulièrement pour une « retraite » à l’écoute des anciens sages de sa tribu. Le Pouvoir au Peuple est devenu le Pouvoir au Guide qui se dit être le Peuple. " L'État c’est moi !" » Nous avions, en ces années soixante et septante, une certaine admiration –aveugle et naïve - pour lui. Idem en ce qui concerne Robert Mugabe le catholique et le pote de l’actuel Kadhafi ! Mugabe, prédateur de son peuple et de ses terres ! L’impardonnable patience des « petites gens » ou, comme les esclaves sous le Pharaon d’antan, « Ils n’ont plus la force de crier ! Ce ne sont que des gémissements » (Exode 6/5)

Face à l’impossible hypocrisie des Pouvoirs et Dominations occidentales démocratiques ! (Voir l’excellent article au Blog : http://combats.blog.24heures.ch/ par Patrice Rochat !) Et revoir le documentaire d’Antoine Vitkine : l'hypocrisie d’un Tony Blair, d’un Sarkozy affirmant avoir mentionné les « Droits humains » à son hôte Kadhafi et que celui-ci dément aussitôt ! Tu as envie de vomir. Étrange, le témoignage de Condoleeza Rice a été beaucoup plus direct et factuel et honnête. Si vous ne l’avez déjà vu voici l’adresse du film : http://www.tsr.ch/video/docs/doc/3001736-kadhafi-notre-me...

Le début et la fin du film sont raccrochés à l’horrible l’actualité : Des fragments de celles et ceux qui n’ont qu’un intérêt, un seul besoin : du pain, de l’eau et la PAIX ! Des enfants, des femmes, des handicapés, nos Passion_of_Christ_Simon_of_Cyrene.jpgfrères et sœurs de tous les jours ! L’Histoire camouflée de ceux du rez-de-chaussée, des bas-fonds de l’humanité, surplus people – avec qui Jésus s'est identifié - hors de la conscience des Autorités aussi bien libyennes que, peut-être,  Occidentales.

Quand lirons-nous l'Histoire des gens d'en bas?

(ajout: http://english.aljazeera.net/programmes/general/2011/03/2...

13:12 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : kadhafi | |  Facebook | | | |

Commentaires

Bonsoir soeur Claire-Marie,

L'hypocrisie, et le mensonge. Des comportements qui en disent long sur la politique étrangère de la France et des pays Occidentaux en général. Des complicités à but très lucratif.

Je ne parle pas de la Suisse qui financièrement va bien. L'hypocrisie aussi.

Cette france qui donne des leçons mais dont les dirigeants nous mettent en danger un peu plus chaque jour.La pauvreté qui s'installe dans la classe moyenne qui est le rez-de-chaussée. Pas de quoi faire bouger les oreilles d'un âne!

Des enfants qui ne font qu'un repas par jour lorsque la cantine de l'école est ouverte. Des parents qui cachent leur pauvreté question de dignité. Des personnes âgées qui n'ont pas assez de retraite, font les poubelles ou ce qu'il es reste, ou bien passent avant les éboueurs lorsque les commerçants des marchés ambulants laissent des légumes ou produits invendables....ETC...

Là c'est le sous-sol. Dans celui-ci il y a encore des trous et des caches ce sont tous les SDF, les malades et handicapés qui ont été détruits par cette société de consommation et également par l'hypocrisie et le mensonge. Ils en ont rajouté une couche avec l'alcool ou la drogue -souvent les deux.

Le pain, c'était -la vie- dans les années de ma jeunesse. Le jardin et la basse-cours donnait le reste à manger, donc pour vivre au minimum.Gagner son pain quotidien en travaillant c'était notre éducation n'est-ce pas ?

Aujourd'hui des gens travaillent seuls ou en couple, ils ne peuvent se payer un logement décent!Lorsqu'ils ont un gamin c'est la catastrophe alors que c'est l'expression de la vie...

Que faut-il faire prier ou se révolter? Je ne vous demande pas de réponse j'ai trop de respect envers vous pour cela. Mais si des personnages politiques vous lisent ainsi que mon commentaire 'si vous l'acceptez, je leur dis ceci. STOP!

Bien à vous Claire-Marie et bonne santé.

Écrit par : Pierre NOËL | 09/03/2011

cher Pierre Noël, merci.
Je crois qu'être conscient(s) de la réalité, nous mène à réfléchir. Au sujet du film "Notre meilleur ennemi" cela a fait ressortir l'hypocrisie des systèmes (quand on fait comme si)mais, quant au commerce international, cela peut aussi se faire honnêtement. Le pétrole: faire bénéficier la population (libyienne par exemple)des revenus du pétrole, et puis, les clients et consommateurs de pétrole ont droit à la transparence des transactions, amitiés claire-marie

Écrit par : cmj | 10/03/2011

http://www.youtube.com/watch?v=4Z9WVZddH9w
(cliquer sur "CC" pour les sous-titres en différentes langues)

4,025,743 vues et pas encore votre avis via Katutura chère Claire-Marie.
Pourtant ce film propose une solution innovative et bienfaisante pour toute notre planète bleue appelant à l'aide ...
Amitiés, AM

Écrit par : Anne-Marie | 10/03/2011

Bonsoir Claire-Marie,

Juste une petite information, il y a une augmentation du nombre de supers milliardaires dans le monde 1214 au lieu de presque trois cent l'année passée!

On s'enrichit!

A bientôt et merci...Bonne soirée!

Écrit par : Pierre NOËL | 10/03/2011

@ Anne-marie, merci, je n'ai pas donné mon avis parce que je n'ai pas pu ouvrir cette adresse. Maintenant nous somme vraiment préoccupés par les événement au Nord de l'Afrique et la souffrance des civils:voici pour ce qui concerne CH
Von: SOLIFONDS [mailto:mail@solifonds.ch]
Gesendet: Donnerstag, 10. März 2011 14:08

Betreff: Dringend: Aufruf zur Solidarität mit Nordafrika



Liebe Freundinnen und Freunde



Am 16. März wird der Nationalrat in einer dringlichen Debatte über die "Krise" in Nordafrika und die Folgen für die Schweiz beraten. Für einen grossen Teil des Parlaments besteht diese "Krise" offensichtlich nicht darin, dass in Ägypten und Tunesien Umwälzungen noch im Gange sind, in Libyen ein blutiger Bürgerkrieg ausgebrochen ist und in vielen arabischen Staaten von Marokko bis Saudi Arabien weiterhin despotische und kleptokratische Regime an der Macht sind. Sie warnen vielmehr davor, dass Flüchtlinge aus Nordafrika es schaffen, bis in die Schweiz zu kommen.



Der SOLIFONDS hat zusammen mit Solidarité sans frontières, den Demokratischen JuristInnen Schweiz sowie Kultur und Politik einen Aufruf verfasst, der sich dagegen wendet, dass das Thema der Flüchtlinge für den Wahlkampf instrumentalisiert wird. Wir fordern stattdessen Solidarität mit den Demokratisierungsbewegungen in Nordafrika. Der Aufruf wird den ParlamentarierInnen vor der dringlichen Debatte überreicht.



Wir bitten euch, den Aufruf mit zu unterzeichnen und weiterzuverbreiten. Da die Parlamentsdebatte bereits nächsten Mittwoch Morgen stattfindet, bräuchten wir eure Unterschrift bis Dienstag, 15. März, Mittag.

Der Aufruf kann elektronisch auf http://www.solidaritaets-petition.ch unterschrieben werden. Wir danken euch, wenn ihr uns eure Unterstützung per Mail mitteilt.

amitiés et avec mes excuses
claire-marie

Écrit par : cmj | 10/03/2011

Les commentaires sont fermés.