03/03/2011

proche et lointain

 

C fellini e.jpg

Frederico Fellini

Il ne faut pas que le lointain fasse oublier ce qui est proche !

On pourrait oublier les carnavals en Gruyère pressentant le Carême, le jeûne, la pénitence

On pourrait oublier nos compatriotes appauvris par une multitude de taxes, de privations : Payer le peu qu’on mange à l’hôpital, pas d’argent pour les lunettes d’enfants, l’AI scrutée et les handicapés menacés de plus sérieux handicaps encore, des licenciements toujours plus fréquents, et les extraordinaires bénéfices des Banques suivis de BONUS pour les riches, et de « rien » pour les autres! Une confusion de langage dans les médias qui mélangent mensonges et demi-vérités si bien que j’entends autour de moi, et plus loin, des expressions comme : « On ne sait plus qui croire, ni quoi ! » On nous rappelle notre bien-être en exposant les malheurs outre frontière comme si nous n’étions pas tous interconnectés, non seulement par Internet, mais économiquement.

On pourrait oublier que nos partis politiques ressemblent à autant de petits clubs bourgeois incapables d’envisager ensemble un projet social commun pour le plus grand bien de tous. Non, les débats vides de dialectiques et chaque « club » tire la couverture à lui. L’UCD cossue barbouille nos places publiques à coups d’affiches éclaboussant le bon sens populaire. Le PDC et les Partis de centre droit restent insipides et  plats en idées qui se voudraient provocantes alors que « l’UDC penche plutôt vers la droite extrême que vers l’extrême droite ». Reste le Parti socialiste, proche des besoins de la classe ouvrière en général et des pauvres en particulier. Ce Parti est la cible d’un persiflage stéréotypé et fatigant de la part des opposants. On n’a plus envie d’écouter, cela paraît du bla-bla aux oreilles des auditeurs, aux lecteurs de la Presse. Peu d’analyses de fond. Accessibles à tous.

Et j’entends de nouveau autour de moi : « On ne sait plus qui croire, ni quoi ! … « On votera pour des personnes et pas pour des partis ! » (Sic) Pour des personnes ? Je ne suis pas sûre que je ferais ça ! Je veux avant tout connaître si ses racines politiques sont dignes de la confiance de la base majoritaire ! Mais c’est vrai qu’on m’a déjà savonné les oreilles en affirmant  « Bei uns in der Schweiz, gibst kein Grassroots ! »  (Chez nous il n’y a pas de gens de la base !!!) Qui est l’électeur en ce cas ?

Je sais, que je devrais donner des exemples concrets, mais ça saute aux yeux dans le paysage politique suisse alors qu’approchent les votations/élections fédérales d’octobre de cette année.

On pourrait oublier tout ça !

Que le peuple ivoirien est le jouet affamé de l’impossible arrogance d’un Laurent Ghagbo, de son pote Mugabe plus corrompu, si c’est possible que l’est Kadhafi avec la différence que la Libye ne prétend pas être démocratique alors que les Gouvernants africains le prétendent ! Un héritage des anciens colons ! Aujourd’hui, c’est trahir le peuple africain de la base, grassroots qui, lui, est en avance sur les gouvernements car, lorsqu’il est appelé à voter, il vote. On se moque du peuple face au monde.

On pourrait oublier tout ça en nous rivant sur la Libye (et c’est juste !) déchirée et qui révèle dans le sang, sa force latente de libération, étouffée trop longtemps. images (9).jpgEn prenant part, ne serait-ce que marginalement, à ce printemps arabe et qui doit accomplir entièrement sa « saison », il ne faut pas oublier que ce printemps peut et doit s’étendre au reste de ce mystérieux continent, et que la démocratie dont on parle tant soit la leur, et non pas une copié collé de la nôtre !

Rose de nuit d'Orient

Ce soir: "Mouammar Kadhafi et la Ligue arabe auraient accepté le plan de paix proposé par le président vénézuélien Hugo Chavez pour mettre un terme à la crise en Libye, affirme jeudi la chaîne Al Jazira."

22:50 Publié dans Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : politique | |  Facebook | | | |

Commentaires

Bonsoir Claire-marie,

Très bonne analyse! Voter pour des gens qui diminuent l'éventail des richesses.Voter pour un parti n'est pas évident car les promesses non tenues le parti "personne morale" s'en moque éperduement! Un parti est un lieu d'échange pour personnes qui vont demander le vote des électeurs sur une ligne politique aussi droite que le chemin des ânes en montagne...

Le monde est en ébullition, c'est comme la tempête en mer la vision du commandant est prépondérante pour que le bateau ne chavire pas. Cela veut dire un cerveau bien fait et très cultivé.

Je ne vote pas en Suisse malheureusement, mais vous avez raison il faut mettre au pouvoirs des gens qui ont des racines. Des gens qui vont prendre en considération qu'une famille, un être humain doit manger à sa faim et être bien logé afin de ne pas devenir un nouveau pauvre.

N'est-ce pas l'enseignement du Christ dans son message de partage? Croyons au minimum au message et à la démarche, elle est issue des temps anciens, mais plus que d'actualité!

Quant aux révoltes, dans les pays Arabo-musulmans souhaitons que des régimes modernes voient le jour,avec le moins de victimes possibles, car la paix du monde est bien menacée -à tous points de vues.

Rappelons que l'Abbé pierre préférait la "guerre à la honte" il parlait de la Bosnie...1995...

Bonne soirée Claire-Marie.

Écrit par : Pierre NOËL | 04/03/2011

Pierre NOËl ou l'art du double langage ou du léchage, c'est au choix

@ Olivier

Bravo pour votre commentaire qui plus est, les chiffres que vous donnez sont bien le reflet de notre société.

Sarkozy entrera dans l'histoire de France non pas pour ses capacités de Président, mais pour avoir fait l'apologie de l'islam en Algérie lors de son voyage en 2007. Les conséquences, nous allons avoir la facture...TRES LOURDE!

Ensuite il s'est permis de raconter que la morale de l'éducation nationale ne valait rien face à la morale des religions ou quelque chose de ce genre.

C'est oublier l'histoire et les droits de l'homme qui sont de plus en plus baffoués en France.C'est oublier l'obscurantisme des humains au nom des dieux, des rois, et autres divinités inventées par ce monde des plus forts et les plus rusés...

Vous avez raison d'indiquer que ce n'est pas dans la spiritualité des prêtres et autres glands de la cafetière que nous aurons les réponses aux questions de notre monde et de notre temps.

Comme je le dis toujours, gardons le meilleur et fouttons le reste dans les musées à momies...

Lorsque l'on constate l'état de notre monde, les grands penseurs sont plus des marioles orgueilleux, qui se font plaisir en jouant à celle et celui qui aura le plus lu de bouquins...Connaissance n'est pas intelligence c'est un constat.

Pour trouver des solutions adaptées à notre monde c'est la pensée, la réflexion et les idées collectives ou non, mais -de notre monde d'aujourd'hui- avec en tête les droits des femmes et des hommes, la LIBERTE et le bien-être des gens.

Avoir une vision de l'avenir c'est tenir compte de l'histoire --réelle-- et des besoins pour bientôt neuf milliards d'êtres humains sur une planète, saturée en tout...Et là, il y a du travail pour des gens modernes, de bonne volonté, modernes, cultivés et non arogants.Que certains s'occupent des morts c'est tout ce qu'on leur demande..Quoique...

Ecrit par : Pierre NOËL | 04.03.2011

http://mrhayoun.blog.tdg.ch/archive/2011/03/04/le-discours-de-nicolas-sarkozy-au-puy-en-velay.html

Écrit par : raspoutine | 04/03/2011

Chère Claire-Marie,

Il y a tant de paroles échangées dans le monde. Sont-ce les bonnes ???

Devenons-nous grandir encore pour être capables de nous comprendre ???

Avons nous encore assez FOI en l'avenir de notre prochain ???

Merci pour votre soutien. Je pense bien à vous. Yann

Écrit par : YANN GARCIA-BENITEZ | 06/03/2011

Cher Yann, merci. Oui, je crois que si nous croyons en SOI, c'est une grande partie de chemin pour croire aux autres. Croire en SOI, c'est s'aimer soi-même (Aime ton prochain comme toi-même, Jésus a dit ça).
avec mon affection
claire marie

Écrit par : cmj | 07/03/2011

Bonjour ma soeur,

Oui, vous avez raison. Voilà de vraies paroles que l'on perd parfois de vue lors d'accidents de la vie qui font douter de soi .

Merci.

Je vous embrasse.

Écrit par : YANN GARCIA-BENITEZ | 07/03/2011

merci à vous Yann
claire-marie

Écrit par : cmj | 07/03/2011

Les commentaires sont fermés.