04/02/2011

La solidarité n'est pas une option

201121122921912427_20.jpg
“Les Juifs à travers le monde espère et prient..."

La solidarité n’est pas une option lorsque que la tyrannie du statut quo annihile les peuples.

D’innombrables histoires de lutte pour la justice semble endormir notre devoir d’engagement face aux injustices de notre temps.

Le témoignage en directe des Égyptiens face au Pharaon Moubarak nous encourage comme une lumière ! Même si notre regard reste critique des reportages télévisés, le témoignage est compacte, transparent. Le réseau de solidarité est activé, humain, parfois contradictoire avec des retours d’évidences !

Si les dirigeants de pays occidentaux s’agitent pour la sauvegarde de leurs intérêts, Israël,  selon moi, gardait un profil bas malgré le traité de Paix de plus de 30 ans entre les deux pays embarrassés par le gênant peuple Palestinien. Leur voisin le plus proche.

L’article, trouvé à l’adresse : http://english.aljazeera.net/indepth/opinion/2011/02/2011218490882163.html

C’est encourageant: Le Rabbi Michael Lerner, éditeur de Tikkun et président “interfaith Network of Spiritual Progressives” écrit : “Les Juifs à travers le monde espère et prient pour la victoire du peuple égyptien sur le cruel régime Moubarak”.

Oui et encore :  « Des milliers d'habitants de la bande de Gaza sont descendus, jeudi, dans la rue, et se sont rassemblés, devant la représentation de l'Égypte, à Gaza, pour apporter leur soutien à l'Intifada du peuple égyptien. Il s'agissait du premier rassemblement de Gazaouis, en guise de soutien au soulèvement populaire, en Égypte .» http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/108604-les-habitants-de-gaza-apportent-leur-soutien-a-lintifada-du-peuple-egyptien

Et encore la voix de la Turquie : « "Nous sommes tous mortels (...) Ce qui importe c'est que l'on se souvienne de vous avec respect. Nous devons écouter notre conscience et la voix de notre peuple, et être prêt à entendre leurs prières ou leurs malédictions » a dit Erdogan. http://www.alterinfo.net/Erdogan-a-Moubarak-nous-sommes-tous-mortels-ecoutez-les-cris-du-peuple_a54629.html

Utopique, ce que je dis ? Mais la promesse du royaume de Dieu : une utopie ?

Non, des femmes chantent l’impertinente espérance d'un avenir autre! Nous islam.jpgtrouvons Oum Kalthoum et sa voix et son chant merveilleux et prophétique au blog de David Laufer que je remercie de tout cœur : « Certains chants vous marquent plus que d'autres. Ceux de Oum Kalthoum m'ont appris que l'Égypte avait peut-être un brillant passé. Mais qu'avec de telles femmes elle avait aussi, certainement, un brillant avenir.»

http://portrait.blog.24heures.ch/archive/2011/02/04/l-egypte-d-oum-kalthoum.html



22:34 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : egypte | |  Facebook | | | |

Commentaires

Bonsoir soeur Claire-Marie!

Au lieu de lire les informations habituelles qui donnent envie d'aller sur Mars malgré le manque d'atmosphère et le froid, j'ai cherché des infos (sur les blogs TDG) qui donnent du beaume au coeur.

Les grands esprits ce rencontrent, une information a retenu toute mon attention.

Pour ne pas être long, je pense sincèrement que celle-ci vaut son pesant d'or! Elle aurait dû faire l'objet de plus de "pub" vu le contexte..." site un autre regard d'Israël" blog TDG

En effet, Dimanche dernier, une cérémonie en présence de "Tsahal" et de "l'administration Palestinienne à eu lieu.

Un projet de mise en place d'un réseau électrique a été réalisé dans le village Palestinien "D'Ulm Rehan" pour une population de 500 habitants près de la ville de JENINE.

Avoir de l'électricité de nos jours c'est comme l'eau, cela amène de la vie et de l'espoir....

La paix est a ce prix....Cela coûte moins cher que des armes et des vies humaines!

Bien à vous et bonne nuit.

Écrit par : Pierre NOËL | 06/02/2011

Merci beaucoup, comme vous avez raison!
Bonne semaine et bonne nuit (inversé!)
claire marie

Écrit par : cmj | 06/02/2011

Les commentaires sont fermés.