01/11/2010

LA TOUSSAINT

images (2).jpg

images (5).jpg

 

Ce que j’ai trouvé étrange en pays de Mission : Afrique Australe pour ce qui me concerne, c’est que les néophytes abandonneraient leur nom africain pour recevoir, au baptême, le nom d’un saint occidental.

Cette imposition a disparu – j’espère – et Chakanaka, Fara, Thlabathi, Zanele, Thabo, Nobuntu auront peut-être la chance infiniment lointaine d’être un jour dans la litanie des Saints de « l'Église universelle ».

Mais un procès de Canonisation est dispendieux comme disent nos amis canadiens et la pauvre femme de ménage de Soweto qui s’est asservie aux patrons blancs pour nourrir sa famille noire restera ad vitam eternam qui elle est : Nobuntu.

L’exilé du Lesotho, Thabo, venu travailler aux East Rand Mines qui meurt de silicose, d’éboulements, alors qu’il désirait nourrir sa famille restera Thabo.

Ma mère, mon père, mes frères et sœurs arrivés au bienheureux « hors espace-temps » ne seront jamais sur une liste de saints quelconques ! Par contre Josémaria Escriva de Balaguer – fondateur de l’Opus Dei, passe le test en vitesse et on aurait souhaité Jean-Paul II fut mis sur les autels « Santo Subito! »

Le soir, à la lecture des saints du lendemain, je m’étonne toujours que nombre d’entre eux soient des papes, des évêques, des fondateurs et parfois des fondatrices de Congrégations religieuses.

Et je me demande comment Pierre, premier pape,  impossible à vivre avec, reniant son ami, a pu trouver sa place sur cette liste avec les « autres fils du tonnerre ». Idem pour Paul, Barnabé. Les femmes paraissent moins nombreuses à l’accès aux autels et je ne sais par quel tour de force Marie Madeleine et Jésus lui-même sortiraient aujourd’hui « canonisés » de cette longue procédure ecclésiastique vaticane!

Pensons donc à sa vie, sa critique des systèmes et des autorités religieuses, son amour de la justice, sa parole absolument dépouillée de diplomatie ! « Oui pour OUI et NON pour NON ! » Matthieu V, 20-48

Son Esprit ressuscité me suffit.

Il est nécessaire parfois de poser des questions. « Pas de saints hors de l’Eglise catholique et orthodoxe ? » Et la Toussaint est célébrée malgré tout en tant que jour férié. Tant mieux.

 

20:28 Publié dans Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : toussaint | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.