19/06/2010

LE BALLON MEDITATION

 

Méditation dominicale et le Ballon de la Coupe Mondiale

 

girl_wih_a_dove.jpg

Où est ton Dieu ? (Psaume 42 :3)

Ne savez-vous pas que l’Esprit de Dieu habite en vous? 1 Corinthiens 3:16 (L'esprit, c'est Jésus)

Mais oui je le sais! "L'Esprit lui-même prie par des soupirs inexprimables" Romains 8:26

Jésus l'avait bien dit: « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas … votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé. » Jésus, Mt 6 :7

Je trouve vraiment fatiguant cette « jacasserie » liturgique à répétitions. Des mots et encore des mots dans nos interminables offices religieux. Des lectures du livre des « Chroniques, du livre des Rois » qui rivalisent de cruauté avec ce qui se passe dans tant de pays aujourd'hui! La pauvre lectrice dit: « Paroles du Seigneur ». Suvi de « Nous rendons grâce à Dieu! » Automatique!

Pauvre Evangile et pauvre Jésus. Mais que fait-on de l'Esprit qui habite en nos coeurs?

Comme l'air habite le cœur du ballon rond – la vessie de caoutchouc gonflée - de la Coupe Mondiale 2010!

Comme l'air habite les poumons des footballers, des joueurs de vuvuzelas et vous et moi.

ballon_feu.jpgC'est quand je suis consciente d'être moi en Lui et Lui en moi, Dieu et moi par « osmose » si j'ose dire. Mais c'est plus que cela. Le fait est que je n'existerais pas s'il n'était le Vie en moi comme un ballon vide d'air n'existerait pas.

Parfois j'en suis consciente dans la plénitude du moment présent, parfois j'en suis moins ou même pas consciente et cela n'enlève rien au fait que Dieu, mon créateur et moi, et toi et nous tous sommes UN! Existentiellement! Dieu n'est pas divisible! Et sa Vie ne cesse de jaillir, d'illuminer, d'aimer puisqu'Il est Amour! L'Etre Amour, c'est le JE épousé au TU de Martin Buber!

Et les footballers shootent parce qu'ils sont « Je-Tu » avec eux-mêmes et avec le Ballon! Ce n'est qu'une flamme de vie qui nous réjouit, nous amuse, nous énerve aussi, nous irrite, nous rend ivre de bonheur ou de désespoir car c'est dans le jeu de notre déploiement dans l'Univers que nous existons! Jusqu'au « Hors espace-temps ». « Hors-jeux »!

« ... Comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'eux aussi sont un en nous... qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux en moi... » Jean 17:21. Le plus extraordinaire miracle de la Création, c'est que l'Unité parfaite n'enlève rien à mon individualité! Ni à la tienne mon ami!

Précieux ballon rond, nous t'aimons et c'est ce que chantent les vuvuzelas à capella!

Nelson Mandela a écrit : « Mon père était un prêtre officieux... qui n'avait pas eu besoin d'être ordonné, parce que la religion traditionnelle du xhosa est caractérisée par une intégrité cosmique - il y a peu de distinction entre le sacré et le séculaire, entre le normal et le surnaturel. »

Que le Ballon-planétaire nous aide à nous aimer!

Bon dimanche!

 

 

22:32 Publié dans Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : ballon | |  Facebook | | | |

Commentaires

Cher 100blagues, merci de l'appréciation que j'ai ôté au lieu d'enregistrer! par mégarde.Mardi je raconterai à notre amie commune qui est vraiment quelqu'un de précieux! amitiés, claire marie

Écrit par : cmj | 20/06/2010

Bonsoir chère Claire-Marie. J'aime beaucoup le commentaire de Nelson Mandela. C'est exact, il y a peu de distinction entre le sacré et le séculaire, le normal et le surnaturel. Un seul exemple vient de me frapper ces jours: la déclaration d'Ottmar Hitzfeld après la victoire suisse sur l'Espagne: "Pour la première de ma vie, je me suis signé après un match de fooball". Exactement dans le sens de la déclaration de Nelson Mandela. Bonne fin de dimanche à vous.

Écrit par : pachakmac | 20/06/2010

merci cher Pachakmac, oui c'est là qu'ont trouve l'eau de-là au fond de nous-mêmes, amitiés
claire marie

Écrit par : cmj | 21/06/2010

Les commentaires sont fermés.