07/06/2010

Vanderbijlpark

 

SUISSAFRICA: BRAVO

 

WolkeHartAngus1.jpg

wolkehart

 

Le coeur dans les nuages  au ciel du Transvaal,

quel bonheur

A 13h00, une demi-heure de repos fait du bien, mais j'entends le mot de SUISSAFRICA avec Stéphan Gabioud. Lui et une équipe de la RSR seromt en Afrique du sud surant un mois je présume afin de couvrir la Coupe Mondiale de Foot. Mon attention critique s'amenuise pendant que les minutes s'envolent. J'ai pensé que c'était un travail de reporter engagé. Du lundi au vendredi toujours à la même heure, on pourra écouter à la radio ce qui se passe en Afrique du Sud. Voici l'adresse de l'émission:

http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/suissafrica/?date=07-07-2010

Cette première émission est excellente, et les interviews dénotent des lumières un peu forcées et des ombres un peu atténuées. Mais la réalité doit être comprise et appréciée sur les ondes.

La description de Vanderbijlpark non loin de Gauteng, Igoli!!! La ville de l'or! C'est bien fait et pas fini. Il y a encore des découvertes à faire dans les alentours, et au-dedans. Et on n'oubliera pas que Vanderbijlpark, avec l'Emerauld hôtel de luxe qu'habiteront les footballerssuisses  est proche voisine de Sharpeville, le township de la mort.

Une jeune cinéaste en quête de valeurs originelles chez les femmes de la tribu "San" restantes, est enthousiaste et fascinée par la population qui l'accueille.

L'Afrique du Sud aujourd'hui serait un terrain de violence qui fait fuir dit-on, mais non, on  peut s'y sentir chez soi après quelques semaines d'apprivoisement, voilà qui est vrai! Un autre immingré suisse, le coiffeur des Grisons est d'une candeur désarmante: pourquoi il s'est installé à Greenpoint, pourquoi il a son salon « indoors », c'est bien dit, bien fait!

logo peace cup.pngLes craintes des deux Suisses quant à l'avenir du pays sont justifiées, pas tellement à cause de la population en général mais à cause de la corruption dans les plus hautes sphères du gouvernement!

On ne pourra que continuer la lutte, puisque la rapine est au cœur de l'homme au Pouvoir, indépendamment de sa race! Mais ce n'est pas propre à l'Afrique du Sud.

Avec des émissions comme celle que je viens d'écouter à la RSR 1ère , je crois que la World Cup servira à passer outre les dérapages et de révéler l'immense espérance de ce peuple prophétique. Et je me ferai un plaisir d'y mettre mon petit grain de sel de temps en temps.

Visitez: http://www.radiotour.ch/fr/2010/index.html

 

http://www.rsr.ch/#/corporate/communiques/2078249-mondial-2010-un-mois-de-foot-sur-la-rsr.html

 

A voir aussi l'excellent programme de GEOPOLITIS de ce soir

http://www.tsr.ch/emissions/geopolitis/

Afrique du Sud : à l'heure du foot, quelles réalités politiques ?

C’est la Coupe du Monde de foot : le monde entier regarde l’Afrique du Sud.

Où en est la nation "arc-en-ciel" ? Lundi 7 juin 2010

 

 

 

16:53 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : sport | |  Facebook | | | |

Commentaires

Adresse du site Wiki consacré à André van der Bijl. Je ne sais pas s'il s'agit du même, mais ce qu'a accompli celui-ci devrait vous intéresser.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_van_der_Bijl

Écrit par : Rabbit | 08/06/2010

cher Rabbit, je suis en retard pour répondre et je m'en excuse. J'ai cliqué et trouvé André van der Bijl et "Porte ouverte" et son engagement. (Je ne savais pas). J'ai des amis, d'origine des Pays-Bas en Afrique du Sud, et d'autres à Bethlehem, et je crois que c'est un certain engagement qui nous lie à travers l'espace et le temps. Mais on se voit trop rarement.
Merci

Écrit par : cmj | 09/06/2010

Les commentaires sont fermés.