23/03/2010

REFLEXION:SANTE

 

Réflexion: Santé

6546cd45d4a81be3487cca864530-grande.jpg

 

La santé en Suisse

 

Un petit coup d’œil en arrière. Je ne sais pas depuis quand l’assurance maladie est obligatoire en Suisse ; elle l’est aujourd’hui.Et c'est tant mieux. Et coûteux.

 

En Afrique du sud, je n’ai jamais entendu parler d’assurance maladie. Un accident, dans les années soixante, m’a valu  2 ans d’hospitalisation dans des hôpitaux d’Etats. J’ai beaucoup appris sur la maladie, les soins, les morts, les guérisons.Sans prix.

 

La santé aux Etats-Unis

Apprendre que des millions de personnes, les plus pauvres, aux USA, sont privés de soins est simplement incroyable ! Un scandale dans un pays riche. Qu’il faille une telle lutte et tant d’énergie pour combler cette lacune en 2010 dépasse tout un chacun ! « Comment vas-tu ? » n’est-ce pas le « bonjour » de chaque rencontre ?

 

Et hier soir, j’ai écouté, tard dans la nuit, Obama parler à l’adresse suivante :

 

http://www.dailykos.com/story/2010/3/20/848356/-President-Obama-Most-Emotional-Speech-to-the-House-Caucus

 

L’adresse Internet paraît compliquée mais la connection est rapide.

Ce que j’ai retenu de ce long discours est "I Am Not Bound To Win. But I Am Bound To Be True."

In what the New York Times called “an extraordinary session,” President Obama began his speech by quoting Abraham Lincoln. “I am not bound to win but I’m bound to be true,” he said. “I’m not bound to succeed, but I’m bound to live up to what light I have.”

 

Qui peut m’aider à traduire ce message évangélique ? « Je n’ai pas l’obligation de gagner, mais j’ai l’obligation d’être vrai ! Je n’ai pas l’obligation de réussir, mais j’ai l’obligation d’être fidèle à la lumière qui m’est donnée. » Cette traduction ne me satisfait pas ! Mais pour le moment, je ne peux faire mieux. Qui peut m'aider?

 

Obama continue : « Ne votez pas pour moi, ne votez pas pour les Démocrates, votez pour eux ! » Eux, les malades qui sont notre responsabilité, à tous.

 

Les résultats de ce matin nous remplissent de reconnaissance. Envers Dieu, envers l’Esprit de Jésus, Lui qui nous a montré ce qu’est la souffrance et la guérison. La maladie et la souffrance est une réalité mondiale et la guérison est la raison d’être de Jésus, pour nous tous, pour la nature, pour la survie.

 

L’application de cette réforme sera laborieuse et longue. L’émission (16h30) de la BBC « Hardtalk » montrait la virulence de l’opposition. Et la stupidité des arguments avancés sans réflexion aucune. Voir l’excellent journaliste Steve Sacker face à un membre du mouvement Tea Party !

http://news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/hardtalk/


Il fait ressortir les arguments centrés sur « la vie, la propriété et la liberté » d’un nombre de personnes prisonnières de leur égoïsme de groupe. « La vie », la leur, pas la vie des autres du même pays !

Selon LEXPRESS.fr, publié le 22/03/2010 à 18:40 - mis à jour le 22/03/2010 à 18:42 : dix Etats contestent la réforme d'Obama. La lutte continue.

« Je n’ai pas l’obligation de gagner, mais j’ai l’obligation d’être vrai ! Je n’ai pas l’obligation de réussir, mais j’ai l’obligation d’être fidèle à la lumière qui m’est donnée. »

Ma prière du soir est pleine de reconnaissance pour cette expérience de courage, de vision, engagement d'un homme qui essaye d'être vrai envers lui-même et envers les gens.

 

Ce 23 mars, dans la soirée:

Vers 16h30 cet après-midi, on pouvait suivre, en directe à la BBC, Barack Obama apposant sa signature à la « Health Reform »! Celles et ceux qui l'entouraient étaient des malades hommes, femmes, et un enfant.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/8583350.stm?ls

Des applaudissements sincères avec, c'était à prévoir, des cris de haine des « pro-lifers ». L'application de cette réforme sera ardue. La cause n'est pas tant que les gens n'apprécient pas les soins pour eux-mêmes et pour tous, mais c'est l'obsession d'un système favorable aux riches (caisses de pension privées etc) qui durcit les cœurs. Partager, c'est risquer de recevoir un peu moins afin que ceux qui n'ont rien reçoivent un peu quelque chose!

ALeqM5gCHPX7x5ROG2oVlpOxNoXZ3adB0A.jpg

00:06 Publié dans Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : obama | |  Facebook | | | |

Commentaires

Nous sommes tout les jours avec vous, en prière pour le bel élant de foi et d'amour que vous portez à votre pays et au monde entier, continuez Dieu est toujours présent en tout...
cette chaine invisible qu'est le communion des saints...

Amitié à Obama...

Écrit par : bovier | 23/03/2010

Merci pour l'article c'est intéressant.

Écrit par : Mutuelle | 23/03/2010

Les commentaires sont fermés.