07/03/2010

JOUNEE MONDIALE DES FEMMES

 

 

 

jesuszeffirelli13marie.jpeg

La Vierge Marie, Mère de Jésus, interprétée par Olivia Hussey.
Film de Francisco Zeffirelli, "Jésus de Nazareth", 1977.

(source : users.hol.gr/%7Etgsonsoe/)

Journée de la femme

Le 8 mars 1910  à Copenhague : première confédération des femmes socialistes qui revendiquent le Droit de vote. Suivi bientôt de la Journée mondiale de la femme. En Afrique aussi. Et pourtant il reste à faire pour que les femmes puissent conquérir leur droit à la dignité d’être humain.

 

Mais je voudrais faire honneur à une femme dont on ne parle guère en tant que femme et mère et à qui on doit beaucoup,  c’est Marie de Nazareth, la maman de Jésus et la femme de Joseph le charpentier. Ci-dessous un très beau texte au sujet de cette grande et simple femme palestinienne/juive. Divinement femme et divinement tendre et forte!

Elle n’a pas eu la vie facile et a dû se donner beaucoup de peine, avec Joseph pour éduquer Jésus qui leur échappait et semblait les devancer de bien des manières. A longueur de journées et d'années.

 

Mais Marie était une femme forte comme beaucoup de femmes ! Un exemple : elle est enceinte et elle s’en va, seule, visiter sa cousine Elisabeth enceinte aussi. Elle laisse Joseph se débrouiller seul à Nazareth. Les deux cousines partagent les soucis et le bonheur de la proche naissance des bébés. Et Marie se met à chanter, pas n’importe quelle chanson. J'imagine qu'Elisabeth chante avec Marie, quel beau duo. Les bébés jubilent dit-on.

Elles chantent spontanément un chant « révolutionnaire » ; oui, elles louent le Seigneur, elles reprennent des expressions de l'Écriture qui feraient dresser l’oreille et froncer les sourcils aux chefs religieux et politiques. Elles n’en ont cure. Elles chantent parce que l’Espérance les habitent ! L'espérance, c'est contagieux lorsqu'on la chante ensemble. Ce même chant est chanté chaque jour par les Sœurs, les Moines et sans doute par beaucoup d’autres : Voici:

 

"Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.

Il s'est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son nom.

Son amour s'étend d'âge en âge sur tous ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leur trône. Il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël, son serviteur,

Il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères,

en faveur d'Abraham et de sa race à jamais."

 

C’est un chant politique qui défie les systèmes, met la société sens-dessus dessous et annonce déjà la Bonne Nouvelle que va annoncer le petit reposant dans le ventre de Marie! Et d'Elisabeth.

 

black virgin.jpgPour ce qui me concerne, je suis bien obligée d’être pro-active pour être vraie, de dire « stop aux inégalités sociales, ecclésiales, politiques : les inégalités « hommes femmes » justement ! Être pro-active ou, sinon,  arrêter de chanter ces mots sans y croire, si on en fait rien !

 

Je souhaite à toutes les femmes, et à tous les hommes de chanter ce chant magnifique demain le 8 mars pour célébrer la journée mondiale de la femme. Et d'être pro-actifs.

 

23:02 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : magnificat | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.