02/01/2010

EPIPHANIE

chers amis, allez dans Katutura english pour lire la note "EPIPHANY", s'il vous plaît 

epiphany-canada.jpg

http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR

 

Lire ce rapport de Matthieu (2 : 1-12), est fascinant. Matthieu n’était pas un correspondant sur place,  il dit ce qu’il a entendu, compris, en s’appuyant sur les textes des « scribes d’Israël »  Mais le symbole est une leçon pour tous les temps, y compris notre temps 2010.

 

Comme un petit ver luisant! Il y a l’enfant. Tout enfant est le mien, je l’enfante à longueur d’années pour le meilleur ou pour le pire. Pour le meilleur : un homme debout, libre, qui « manifeste » la Liberté du Créateur au monde. Pour le pire : un homme « systématisé » et que les agents du système éduquent en vue de reproduire le système et ses agents.

 

glowworm11.jpg

Au cœur de tout homme, l’étoile ne cesse de mettre en lumière l’enfant divinement humain en nous. Il se manifeste amoureusement quand on prend le temps de rester avec lui quelques minutes par jour dans un coin de la chambre bien plus présent que dans un temple ou une église ! Lui ne fait pas d’interprétation, pas de lavage de cerveau ni d’âme, Il libère et nous dit qu’on est responsable de notre liberté face aux trônes et aux dominations.

Donc, cette étoile, c’est un germe de contestation pour transformer la forme et le fond de la société. Le fond : « Je veux qu’ils aient la vie en abondance » (Jean 10 : 10). La Vie en abondance des affamés et des repus est le fruit de la lutte pour la justice, donc du partage des biens. Le plus grand bien pour le plus grand nombre. Chacun selon ses besoins. La forme : « L’envers du capitalisme occidental ». L’argent des ouvriers pour le pain de Vie, et le « surplus », s’il y en a, équitablement partagé pour nourrir les plus pauvres, ou, comme on dit, socialement ré-investi, et non pas renflouant les temples bancaires !

La merveille de ces Sages que guide une étoile est qu’ils mettent leur sagesse aux petits pieds du gamin. Lui, leur fait don de Sa sagesse hors système. Et c'est manifestement, comme sa vie le montrera, bien différent! Voyez ce que Jésus deviendra suite à sa lutte

Mais voilà, pour aujourd'hui, 3 novembre 2010, c'est toujours une « manifestation, une épiphanie » de la sagesse héritée de ceux qui s’en sont dépouillé pour mieux la révéler ! Exemple : Nelson Mandela.

 

Je prie pour que celles et ceux à qui nous donnons des responsabilités en les élisant à leurs postes de service puissent nous rendre compte de leur emploi ! De leur participation à la lutte pour la justice sociale. Pas dans les intérêts d’un parti ou d’un autre !!! Pas dans leurs intérêts individuels. Pas pour leur prestige éphémère et bling bling ! Mais qu’ils mettent les « trésors » qu’on leur  a confiés aux pieds des plus pauvres du monde entier !

 

(Voir au sujet de l'Épiphanie, « Histoire de Jésus ? » Étienne Nodet, Cerf, 2003 et un extrait à l’adresse :  http://www.1000questions.net/fr/ )

 

 

23:53 Publié dans Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ver luisant | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.