28/11/2009

MEDITATION

MEDITATION

 

cerisier.jpg

 

Le temps de l’AVENT débute dans quelques heures, et c’est une nouvelle année liturgique, c’est la saison de la nativité et, déjà on entend la mélodie des cantiques « Venez divin messie… » et « Veni Domine Jesu » et « Encore un peu de temps, le Seigneur sera là » et encore :

 

« Vienne la rosée sur la terre,

Naisse l’espérance en nos cœurs,

Brille dans la nuit la lumière:

Descends vite à notre secours;

Au désert un cri s’élève:

Préparez les voies du Seigneur… »

 

De mon point de vue : je ne me sens pas à l’aise avec cette liturgie-là. Jésus est né il y a plus de deux milles ans. Cet enfant palestinien a grandi, il a rempli sa Mission, et ceci est rapporté dans les évangiles. Son engagement subversif lui a valu d’être exécuté et je n’ai pas de problème à croire joyeusement que son Esprit habite en nos cœurs. Le mien itou !

 

Voilà pourquoi insister sur l’attente et le désir – indéfiniment - me semble ambigu. Superflu et peut nous faire oublier, presque, qu’il est en nous. Avec les années j’ai appris avec bonheur que, de prendre de plus en plus conscience de sa présence est ce qui donne à ma petite vie un sens ! Nous continuons sa Mission en luttant pour construire le royaume qu’il a promis et c’est cela qui doit VENIR à longueur de journées. On pourrait à Noël faire un bilan de notre engagement si possible, bien que cela ne doive pas être un « must ».

 

J’aimerais surtout me réjouir d’une prise de conscience – autant collective qu’individuelle - de son énergie pour faire la justice. Et on ne peut pas s’attendre à avoir une vie plus facile que la sienne, mais c’est Sa vie en nous.

Je n’oublie pas les Palestiniens aujourd’hui et je rappelle que « le 29 novembre 1947 l’assemblée générale des Nations-Unis adopte une résolution pour le partage de la Palestine, appelant ainsi à l’établissement d’un État juif et d’un État palestinien » indépendants sur cette terre. On en est où aujourd’hui ?

 

C’est la naissance d’un monde nouveau que nous désirons fêter. Nous le croyons : un autre monde est possible, une autre Église est possible, une autre théologie est possible, un autre AVENT est possible. Cela n’est pas seulement possible c’est en train de naître …

 

 

23:50 Publié dans Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : avent | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.