29/08/2009

MEDITATION

Méditation

 

IMG_4618.JPG

 

 

« Il n’y rien entre Dieu et l’homme »

There’s nothing between Allah and man”

L’empathie vient avant la compassion »

« Empathy precedes compassion »

Il me dit cela avec la simplicité d’un enfant. Lui, un grand et bel homme, un regard oriental qui faisait penser à Yeshuah, fidèle au jeûne du Ramadan depuis 40 ans, assis face à moi qui buvais du thé citron rafraîchissant. Il  était environ 11h00 du matin, et le soleil plongeait dans les vagues tranquilles, pas de brise mais un vent léger l’empêchait de nous dessécher complètement. Sourire de bonheur naturel, aussi naturel que le frémissement des vaguelettes du sable fin. Je savais que, dans quelques heures, ce serait le vol vers la Suisse après un mois en compagnie de gens qui, en famille, bébés compris, s’amusaient dans le sable, jouaient à la balle dans l’eau, s'aspergeaient, se poursuivaient, jouaient au surfing, aux pirouettes pour « échouer » comme un cerf-volant sur la modeste plage. Des torses masculins reluisants, cuivrés, des femmes ravissantes en maillots de bain modestes, en shorts et jupes comme chez nous et j’ai même contemplé l’une d’entre elle dans la mer à l'aise dans l'eau, enveloppée de rose argenté qu'elle était de la tête aux pieds comme une particule d'astronaute reflétée de là-haut. Puis j'en ai vu deux, trois, quatre.

Mon bienfaiteur et moi, échangions quelques impressions sur ce lieu, cette région, la réalité humaine des rives de la mer Marmara, précisément au point de rencontre de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique. Ce point qui semble distiller le souffle d'un devenir « inter-être » possible! Nous avons parlé des gens, des coutumes, de l’histoire et, tout naturellement du sens de la vie et du moment présent. C'est alors qu'il a dit:

« Il n’y rien entre Dieu et l’homme »

« There’s nothing between Allah and man…”

Il dit cela comme un enfant qui prend ta main pour avancer. Je n'ai rien dit. Un seul mot serait superflu.

Je venais de relire deux livres durant mes vacances : « Suivre Jésus » et j’avais souligné à la page 181 : « Les mystiques soufis ou musulmans disent : Dieu est plus proche de moi que ma veine jugulaire ». Et de citer Maître Eckhart qui affirme « que le fondement de notre être est le même que le fondement de l’être de Dieu. Au plus profond nous sommes UN » (Saint Paul, Actes 17,28).

Le deuxième livre relu, « L’art du Pouvoir », j’avais souligné à la page 138 « Le grand réveil se produit quand nous reconnaissons que ce que nous cherchons est en nous. » Du même auteur in « L’énergie de la prière », page 45

« Celui qui s’incline et celui devant lequel il s’incline

ont tous deux la nature du vide

la communication entre eux

est donc sublimement parfaite ».

Pas besoin de long débat face au mystère: « Il n’y a rien entre Dieu et l’homme » c'est notre être: un mystère.

 

Puis, la deuxième remarque tranquille de mon bienfaiteur :

L’empathie vient avant la compassion »

« Empathy precedes compassion ».

Du même coup, cela fait tilt et la phrase soulignée dans « Suivre Jésus aujourd'hui » : « L’empathie est plus large que la compassion…,  mais l’empathie s’étend aux personnes même quand elles ne souffrent pas. »

La phrase soulignée dans « L'art du Pouvoir » à la page 129 « La souffrance de l’autre est notre propre souffrance et le bonheur de l’autre est notre propre bonheur. Sous la lumière de la non-discrimination, le bonheur et la souffrance sont collectifs et non individuels. »

Toute parole devenait superflue, voire déformante. Ce mystère - être UN – c'est simplement silence et émerveillement.

 

288381-icon-1220002810_large.jpg


« Suivre Jésus aujourd'hui » traduction française de « Jesus Today » Ed. du Cerf, 2009.

« L'art du Pouvoir », Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien, Guy Trédaniel éditeur, 2009.

Méditer dans la réalité humaine, douloureuse, violente, merveilleuse, belle comme le « Mystère que nous sommes! » Et dire Merci!

 

 

10:54 Publié dans Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : jésus | |  Facebook | | | |

Commentaires

“L’empathie vient avant la compassion ».

Oui.

Merci infiniment pour cette très belle méditation, chère Claire-Marie....qui touche au plus profond.

Tatiana

Écrit par : Tatiana H. | 29/08/2009

Très heureux de vous relire, chère Soeur. Vos billets sont des petits bonheurs d'existence lancés au vent. Et qui les recevra sera une femme, un homme, un enfant qui écoutera l'appel à l'amour au lieu du cri à la haine. Bonne nuit. Que Dieu veille sur vous.

Écrit par : pachakmac | 31/08/2009

Soeur excellent article,

il n'y a rien entre Dieu et l'homme, ai-je tort si je comprend que nous sommes Un avec le Createur?

cela donne a penser aussi que d'autres puissent justifier leur comportement au nom d'Allah,

serait-ce une arme a double tranchant ??

je cherche toujours une reponse a cette phrase : ou etions nous lorsque Dieu Crea l'Univers ??? question angoissante et obsessionnelle.

Écrit par : 100blagues | 01/09/2009

Ceci http://www.psychologiedelame.com/message-31-08-09.html pour peut-être répondre à 100 blagues..

et ceci invitant le monde entier à célébrer l'Unité qui nous relie
http://www.youtube.com/watch?v=CHmXlxYhFDo

Très cordialement, AM

Écrit par : Anne-Marie | 01/09/2009

à tous: grand merci,
à 100blagues, je me pose parfois les mêmes questions que vous. Personnellement, je crois sincèrement que l'AMOUR, c'est le créateur qui crée qui Il est. Vous. Moi. Je ne sais pas et je ne suis pas sûre. Comme l'a écrit un écrivain de chez nous - Gilbert Salem - quelques part dans un de ses livres, et je cite de mémoire: "Dieu, Jésus, je ne sais pas s'Il existe mais je sais que je l'aime".

Écrit par : cmj | 01/09/2009

En outre, les questions ce qui se passera avec l'univers et nous sommes non seulement la vie intelligente en elle.

Écrit par : Norwegian / prepaid phone cards | 07/10/2009

@ Norwegian je ne saisi pas tres bien vos lignes, serai-ce une question, ... ume personne a dit: la vie est bien trop compliquee pour qu'elle ne soit ordonnee.... le createur a tout pense meme un cadeau son fils et dans ce sens je reprends la citation de Soeur, je ne sais s'ils existe mais je sais que je les aiment! moi aussi !

bonne journee a tous et Norwegian,

Écrit par : 100blagues | 08/10/2009

Nous sommes devant un mystère, même au cœur du mystère, M. Norwegian et même si nous "sommes" la vie intelligente dans l'univers, notre intelligence est très limitée! C'est peut-être une question que vous posez? Que répondez-vous à votre propre question? Moi je ne sais pas.
@ 100blagues, j'avais une amie d'étude: Denise Voïta, une très grande artiste, décédée bien trop tôt. Elle me disait à l'école: alors que nous avions grand mal à "faire de l'ordre" parmi les paperasses: "Le désordre est une œuvre d'art". Et ce "cadeau du créateur" ce fils de l'Homme en savait et en sait qq chose du désordre dans lequel la nature est en train de naître du chaos primordial. Merci pour ce "cadeau". Je l'aime aussi.

Écrit par : cmj | 08/10/2009

nous nous referons toujours a ce que l'on a apprit, merci a votre amie denise elle a vus une oeuvre d'art dans le "desordre" cela n'est pas donne a tous et il faut comme on dit courament " voir plus loin que son nez" tres bel exemple Soeur !
bonne journee ou nuit ?

quelle chose merveilleuse que voir tout cet univer, et cela nous rappel que nous sommes que poussiere dans cette grandeur!

Écrit par : 100blagues | 09/10/2009

Les commentaires sont fermés.