09/07/2009

ENVOL

6939187.jpg

 

Michael Jackson, et l’ancien président de l’Afrique du sud Nelson Mandela, à Pretoria, Afrique du sud, samedi le 20 juillet 1996.

Il a vécu, il a chanté, dansé, ri, pleuré, il a aimé, il s’est envolé. Je ne l’ai pas beaucoup entendu, mais je sais que le peuple d’Afrique du sud et notre Mandela l’aimaient parce qu’il était humain, vulnérable, généreux et bon !

Lors de la cérémonie religieuse au Staples Center, Mandela a envoyé un message à son ami Michael. Pour lui dire Merci pour lui et merci pour l’Afrique: «Michael était devenu proche de nous après qu'il ait commencé à se rendre en Afrique du sud et à (y) jouer régulièrement,  nous avions une grande admiration pour son talent (...), Michael était un géant et une légende".

« L'icône de la pop était sensible à la personnalité de l'icône de la sagesse. »

La musique et la chanson ont joué un rôle primordial durant la lutte anti-apartheid. Musique afro occidentale, chants de tous les continents pour inspirer, soutenir, donner un sens, un sens vrai, à la lutte de ce peuple tout entier, toutes races confondues pour le droit de vivre ensemble. Michael Jackson est venu, il a senti, il a vu, il a chanté, et l’Afrique du sud, le continent africain, a pris dans son cœur cet homme à l’âme d’enfant. Regardons, si vous avez le temps «Le chant de la terre » : http://www.youtube.com/watch?v=pYSoZPuPmNw&feature=re...

Dans l’ombre de Mandela, Michael avait compris le moment propice, le Kairos. Il faut changer notre style de vie pour survivre! Il avait aussi compris que notre planète est au bord du gouffre. Il faut sentir la mort pour espérer encore. Notre époque est celle de la désespérance. Les gens ont peur et cherchent désespérément à se sécuriser… ce n’est pas mon propos ce soir de m'étendre sur cette réalité.

Mon propos est celui de l’espérance que donne l’envol de Michael Jackson vers le hors espace-temps dans l’amour du Cantique des Cantiques 2 : 12 « Les fleurs paraissent sur la terre, le temps de chanter est arrivé, et la voix de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes. »

Il était dans les coulisses de la scène trois jours avant sa mort qui l’a révélé bien mieux que ne l’aurait fait le show. Je ne veux entrer dans aucune polémique au sujet de la complexité de son passage sur terre. Comme Mandela, je prends l’homme tel qu’il est. Avec Lui et avec la planète entière nous chantons : « Nous sommes le monde, nous sommes les enfants de ce monde ». Je regarde Jésus qui à osé dire aux érudits du temple et des nations, et il le répète aujourd’hui : « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. » (Matthieu 18:3-4)

http://www.youtube.com/watch?v=E4Hcd60VoRM&feature=fvw

 

21:53 Publié dans Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : michael | |  Facebook | | | |

Commentaires

Soeur Claire-Marie, vous êtes toute bonté, une très belle âme ma Soeur, que Dieu vous garde! C'est touchant ce que vous dites sur Michael Jackson et tellement vrai. Merci!

Respectueusement à vous,

Patoucha

Écrit par : Patoucha | 10/07/2009

MERCI MA SOEUR

BELLE PLUME ET EXCELLENTE LECTURE DE LA VIE MICHAAL JOSEPH JACKSON.

God Bless you Madam!

Gorgui

Écrit par : Ndoye Gorgui | 10/07/2009

Pourquoi faut.il toujours mourir pour que l'on dise de belles choses sur une personne.Que les calomnies cessent enfin.
Michael continue à chanter à danser Longue vie à toi repose en paix maintenant ils ont peut etre compris quelque chose à ton charisme.
Beaucoup de bonheur à toi auprès des étoiles filantes ,de la lune et du soleil vit enfin en paix .Chantal Genier

Écrit par : genier | 10/07/2009

Oui chère Chantal, je pense comme vous sur toute la ligne!!! Merci de le dire! Michael est enfin délivré des systèmes et des gens qui profitent de ces systèmes. Beaucoup le suivent,comme vous le dites, dans l'univers qui se déploie sans cesse et lui, dans la paix et la sérénité reflétées dans son sourire, avec mandela, nous entraînent vers l'espérance.

Écrit par : cmj | 10/07/2009

Le chant de la terre et les tambours... Quand j'ai vu pour la première fois, il y a déjà 17 ans je crois, ce spectacle extraordinaire offert par des gens si heureux de chanter et de danser avec Michael, j'ai connu les frissons de l'homme qui croit que l'humanité est en train de changer. Michael avait ce don de transcender l'âme des gens. Et, à travers mon épouse, je voyais que Michael transformait la haine en amour, la peine en joie, le malheur en bonheur. Depuis j'ai perdu mon épouse dans un divorce... Mais je n'oublierai jamais ce temps extraordinaire et l'osmose parfaite entre elle et moi en écoutant et regardant les spectacles de Michael. Dieu se manifeste au plus fort de la vie quand l'homme appelle l'enfant qui est en lui. C'est ce qui manque le plus à notre monde actuel. Murs d'égoïsme, barricades de l'apparence, désirs de puissance, manque de transparence et de sincérité, troubles de la personnalité provoquées par des vies trop agitées, manques de repères, manque de respect, manque d'amour... Michael a tenté de montré le chemin. Peu de gens ont voulu le suivre dans la durée et la persévérance.

Écrit par : pachakmac | 11/07/2009

Chère Claire-Marie, votre blog de bonté éclaire le monde. Celles et ceux qui vous suivent savent que le chemin vers Dieu est escarpé, pleins de pièges et de précipices, rempli de fausses images de la divinité, bourré d'escroqueries intellectuelles et pécuniaires. Il est si bon de vous lire comme de manger du bon pain artisanal préparé avec amour par le boulanger du coin. N'abandonnez pas votre mission. Elle est magique, de cette magie que Michael savait créer pour les enfants du monde. Bonne journée, ma soeur africaine de coeur

Écrit par : pachakmac | 11/07/2009

"Dieu se manifeste au plus fort de la vie quand l'homme appelle l'enfant qui est en lui".
Rien n'est plus vrai et mieux dit! Rien n'est plus vrai! C'est la pensée de Jésus mise à jour avec vos mots! Merci cher pachakmac!
claire-marie

Écrit par : cmj | 11/07/2009

Michael Jackson n'est plus avec nous, nous n'allons pas spéculer sur son nom!

Écrit par : Oliver : phone cards | 30/09/2009

Les commentaires sont fermés.