13/03/2009

L'EGLISE QUE LE PEUPLE VEUT V

L'EGLISE QUE LE PEUPLE VEUT V

UNE EGLISE LEVAIN

IMF_GRAND_WEB_CHEMIN_327_1226495129.jpg

Le « règne de Dieu » est une expression de la Bible qui voudrait signifier le monde qui existera un jour. Dieu l'a promis. C'est un monde sans misère, sans division entre riches et pauvres, sans morts de petits enfants affamés. C'est un monde ici, sur terre, où tous les gens seront frères au service les uns des autres

L'Église est le levain de ce monde nouveau. La levure est mise dans la pâte pour qu'elle lève. Une Église qui vit à part de la société est comme le levain en dehors de la pâte. Elle ne sert à rien. Chaque communauté chrétienne devrait être le levain de cette société nouvelle. Que ce soit en ville, ou à la campagne ou à la fabrique.

L'Église devrait dénoncer toute barrière qui empêche les gens de s'unir. L'Église devrait renverser tous les obstacles qui divisent les hommes et les peuples. Un chrétien veut un monde sans privilège. Il veut un monde où tous ont les mêmes droits. Nous sommes tous égaux devant Dieu.

La tâche de l'Église est de lutter pour un monde nouveau. L'Église doit démasquer les mensonges. Elle doit attirer l'attention sur tout ce qui fait obstacle à la création de ce monde nouveau. C'est pour ça que Jésus nous a dit de prier tous les jours: "QUE TON REGNE VIENNE!" »

 

UNE EGLISE PROPHETIQUE

 

szbq3h64.jpgDans la Bible, un prophète n'est pas l'homme qui prédit l'avenir. Il est celui qui dit aux hommes ce que Dieu vraiment veut! Telle est la vocation de l'Église dans chaque communauté ecclésiale. Dire aux hommes ce que Dieu veut. La volonté de Dieu n'est pas la volonté des puissants qui ne font que donner des ordres afin d'accumuler leurs richesses.

Au contraire, la volonté de Dieu est la volonté de Jésus-Christ qui s'est fait pauvre parmi les pauvres

Tout comme Jésus, la communauté chrétienne devrait dénoncer les fautes et les injustices dans la société. Quand un chrétien se tait, Dieu se tait, car Il ne veut parler qu'avec nos bouches.

 

UNE EGLISE LIBERATRICE

10145_D31s.jpghttp://www.ifad.org/photo/images/10145_D31s.jpg

L'homme n'est pas qu'esprit. S'il n'était qu'esprit, il n'aurait pas besoin de travailler ni de manger. L'homme est fait de chair et d'os. Il a une conscience, une mémoire, une intelligence. C'est pourquoi l'Église ne se soucie pas de sauver ce qui est spirituel en l'homme seulement, mais elle veut « sauver tout l'homme et tous les hommes » (Paul VI) Sauver veut dire libérer aussi bien de la misère matérielle que spirituelle.

Dans la société l'Église devrait être la voix des sans-voix pour construire un monde fraternel et juste. L'Église devrait se mettre à cette tâche avec courage parce que Jésus n'a pas évité la croix. La vie est née de la croix, La croix, les persécutions, la calomnie, les médisances, c'est la gloire d'un chrétien. Ces persécutions témoignent de son option pour les pauvres. Elle montre qu'il n'est pas du côté des riches qui, pour s'enrichir toujours plus, maintiennent la pauvreté de la foule des pauvres. « Heureux ceux qui sont persécutés à cause de mon nom » (Mt: 5)

 

On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que Dieu attend de toi.

C'est que tu pratiques la justice

Que tu aimes la miséricorde

Et que tu marches humblement avec ton Dieu. (Michée 6:8)

 

Ce texte est la fin de ce qu'a écrit, en commun avec tous ses mebres, la petite communauté de base brésilienne! J'en suis infiniment reconnaissance et je prie que ce témoignage nous redonne du courage d'avancer dans le brouillard actuel de l'Eglise institution, afin de permettre à Jésus-Lumière de se révéler en nous. CM.

arrosage_cuvette.jpg

13:15 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Ma Soeur,

J'admire votre grandeur d'âme, mais...oui un GRAND MAIS...à propos de ce que vous souhaitez pour l'Eglise :

L'EGLISE DOIT ETRE CELLE QUE VEUT NOTRE CREATEUR, et non celle QUE VEUT LE PEUPLE!

Différence énorme! Personne n'est de trop dans l'Eglise a dit notre St-Père.
Faisons confiance à la Divine Providence, laissons-nous guider par l'Esprit-Saint, tout le reste n'est que littérature...

Bien respectueusement,

Écrit par : Boehler Philippe | 13/03/2009

Chère Claire -Marie,

Un immense merci pour cette belle série de réflexions, en adéquation avec le message de Jésus de Nazareth, qui vous guide.

Des réflexions qui sont aussi un témoignage vivant et admirable, vous qui avez vécu avec les plus humbles, les plus démunis, les plus maltraités, humiliés et torturés- et lutté pour eux et avec eux, avec le plus grand des courages.

Cela fait du bien de vous lire. Merci.

Tatiana

Écrit par : Tatiana H. | 13/03/2009

Amen
Oui
Que Ton Règne Vienne!

~~~

Pour les personnes parlant anglais, Marianne Williamson partage la pensée d'"Un Cours en Miracles" actuellement sur les ondes http://www.oprah.com/article/oprahradio/mwilliamson/20090101_oradio_mwilliamson_mwmt

Un très bon weekend à tous
AM

Écrit par : Anne-Marie | 14/03/2009

Informations concernant "Un Cours en Miracles"
http://www.souffledor.fr/boutique/produits_cours-en-miracles-un_17_2652.html

Écrit par : Anne-Marie | 14/03/2009

Bonjour ma soeur

Je ne suis pas d'accord avec le grand MAIS de Philippe.

L'Eglise est une oeuvre des hommes, dans la suite de Saint Paul. Elle n'est pas l'oeuvre du créateur.

Quant à dire que personne n'est de trop dans l'Eglise je pense qu'il y a des médecins brésiliens qui devraient être contents de l'entendre.

Merci pour toutes ces enrichissantes réflexions.

Bonne journée

Écrit par : Hervé | 18/03/2009

Oui, c'était l'intuition d'un théologien français, Alfred Loisy qui disait: Jésus annonçait le royaume (la famille des hommes si on veut) et c'est l'église (institution) qui est venue. Loisy fut excommunié!
La fillette brézilienne,de 9 ans, enceinte, et l'équipe médicale qui l'ont aidée à avorter pour sauver sa vie, en savent qq chose. Même si cela a été rétracté plus tard par Rome, et certains canonistes, on voit combien les intermédiaires, évêques entre autres "liés par serment à l'obéissance à la personne du chef" se trouvent prix entre le marteau et l'enclume! Sans compter la souffrance des gens qui mettent leur confiance en Dieu, les pauvres qui n'ont d'autres pasteurs dans des moments comme cette fillette, que l'équipe médicale et des gens qui vivent comme ils peuvent!
je dois filer
merci beaucoup Hervé cm

Écrit par : cmj | 18/03/2009

Les commentaires sont fermés.