27/10/2008

Mes lectures

  

klaaar1.jpg

.

« On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon, les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. On met au contraire le vin nouveau dans des outres neuves, et l'un et l'autre se conservent.» (Mat. 9 :17)

« J’ai trouvé l’aveugle esclavage qui lie le présent des gens aux passés de leurs parents, et qui les poussent à céder à leurs traditions et à leurs coutumes en introduisant l’esprit ancien dans un corps neuf. »

( Les secrets du cœur, Khalil Gibran) ·        J’ai envie d’écrire, à intervalles aussi réguliers que possible : « Mes lectures ».

Ma motivation, même s’il elle n’est pas très désintéressée, est néanmoins sincère, je pense.

Mais les « vieilles outres » (dont Jésus parle) et « l’aveugle esclavage  aux traditions et coutumes » (Khalil Gibran ) m’interpellent et m’intriguent.

Il s’agit, je crois, de l’aveugle esclavage de l’esprit « hiérarchisé » liant les gens aux vieilles outres institutionnalisées, donc aussi hiérarchisées, afin de garantir une sécurité stérile! Vide de vie ! Introduire un esprit ancien dans un corps neuf – pensons aux enfants à l’école – n’est-ce pas l’avertissement de Jésus, illustré par les vieilles outres qui veulent formater l’esprit jaillissant des enfants et de ceux qui leur ressemblent ? 

 L’esprit de Jésus est toujours nouveau ! Il est souffle, mouvement, déploiement de l’univers qui nous habite, qui habite les petits sur le chemin de l’école ! Quelle force d’avenir pour la « famille humaine » !

·        J’aimerais chercher dans des livres lus ou à lire, le vin nouveau et le corps neuf ! J’aimerais découvrir ce qui est neuf dans le quotidien, défiant les morts multiples et semant à pleines mains des graines de vie ! J’aimerais glaner des pensées comme des épis de blés et les offrir en passant.

Anecdote : Chers Tintin et Milou ! Ils arrivaient chaque semaine chez nous dans « l’Echo Illustré » et nous les dévorions avec gourmandise et rigolade…et oui, ils nous donnaient l’esprit d’aventure ! Pétillant, espiègle, observateur. Tintin et Milou.

Bien plus tard à l’école normale,  la professeur de Français nous avait demandé de rédiger un essai libre. J’écrivis donc  une page enthousiaste sur Tintin. J’étais sûre de mon succès ! Résultat : un trait rouge au travers de ma page ! Zéro ! Nul ! La prof était choquée qu’une future missionnaire puisse avoir une pensée si « volage, sans aucune maturité ! » Vieilles outres, esprit ancien dans un corps neuf…

Cher Tintin, il a aussi enseigner en Afrique, comme tant de Missionnaires pleins de bonnes volonté. Regardons plutôt ce signe des temps, Tintin au Congo !

.

klaaar2.jpg

 

 

 

11:25 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |

Commentaires

"L’esprit de Jésus est toujours nouveau ! Il est souffle, mouvement, déploiement de l’univers qui nous habite, qui habite les petits sur le chemin de l’école ! Quelle force d’avenir pour la « famille humaine » !"

Chère Claire-Marie, je crois que vous auriez beaucoup de plaisir à lire "Happier than God", le dernier ouvrage de Neale Donald Walsch, auteur inspiré par une vision qui fait et refait le tour du monde depuis 1995: “The purpose of life is to recreate ourselves anew in the highest version of the grandest vision we ever had about ourselves.”

Ici par ailleurs quelques autres citations de ce messager spirituel du 21ème siècle nous appelant tous à être amoureux de la Vie en nous et autour de nous
http://www.brainyquote.com/quotes/authors/n/neale_donald_walsch.html

Très cordiales salutations
AM

Écrit par : Anne-Marie | 29/10/2008

Les commentaires sont fermés.